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Regard
img © Sylvain Lamy

Godard - Inventions d'un cinéma politique

Un ouvrage de David Faroult - Les Prairies ordinaires


Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l’œuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.

Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s’inscrire dans l’histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? 
La ChinoiseWeek-endTout va bien… Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d’un cinéma politique révolutionnaire.
L’association avec Jean-Pierre Gorin dans le "Groupe Dziga Vertov" modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le cœur des recherches, de l’image vers le montage qui l’intègre.



David Faroult aborde chacun des films de cette période, les historicisant pour mieux cerner leurs inventions.
Plutôt qu’à la biographie, c’est aux œuvres et aux propos qu’il s’intéresse. Ainsi, il apporte un nouvel éclairage sur le cheminement de Godard et sur l’histoire des années 68, en vue de nourrir des regards et des pratiques à venir.
L’étude est complétée d’un consistant recueil de documents inédits et de traductions.


Contretemps, la revue de critique communiste, a publié un extrait de l'ouvrage.
À lire ici.


+ Site de l'éditeur Les Prairies ordinaires


David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière est co-auteur de Jean-Luc Godard : Documents (Centre Pompidou, 2006) et de Mai 68 ou le cinéma en suspens (Syllepses, 1998).
Il a présenté en bonus l’ensemble des films du "Groupe Dziga Vertov" dans leur première édition en DVD (Intermedio, 2008).