film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

MusicVideoArt ! - Reggae et Politique

Du 29 novembre au 15 décembre 2018
Métropole lilloise


Propulsé par Heure Exquise !, le festival MusicVideoArt! met à l’honneur la création dans le domaine de la vidéo musicale depuis bientôt 10 ans.

Dans ce festival nomade, il est question de se confronter à des regards et de tendre l’oreille.

Pour cette édition 2018, Heure Exquise ! propose une programmation autour du thème Reggae et Politique, avec des films documentaires, des conférences, un concert visuel pour le jeune public, un ciné-concert...


Pourquoi le reggae ?

Pour replacer la musique jamaïcaine dans l’histoire des musiques noires : une musique trop souvent stigmatisée et réduite à des clichés.

Le reggae est né à Kingston, en Jamaïque, une île minuscule, ancienne colonie britannique, qui a donné vie à l’un des courants musicaux majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. De l’esclavage au panafricanisme, le reggae c’est aussi l’histoire d’une décolonisation par la musique.
À travers des conférences sur l’histoire de la Jamaïque et du reggae, des projections de documentaires-portraits de "héros" historiques et contemporains, nous tenterons de décrypter l’esprit reggae.


"L’esprit reggae, c’est l’expression individuelle et collective d’un peuple. Il montre indéniablement comment l’opposition à l’injustice et la volonté pourraient, et même doivent, inciter les peuples à défendre les causes, même si les derniers albums de reggae sont adaptés aux rythmes d’un marché commercialisé. La musique et l’histoire sont indivisibles."

Extrait de Reggae, une Force de Dialogue, article de Linda Aïnouche - Chronique ONU - Vol. XLIX No. 3 2012 Septembre 2012



6 fims documentaires seront projetés dans plusieurs lieux de la Métropole lilloise :

 Peter Tosh: Stepping Razor de Nicholas Campbell (1992)

Finding Fela! de Alex Gibney (2014)

Marley de Kevin McDonald (2012)

Rocksteady: The Roots of Reggae de Stascha Bader (2009)

Rude Boy Story de Kamir Meridja (2012)

Le Premier Rasta de Hélène Lee (2010)

ainsi que Peter Tosh - Captured Live de Michael C Collins (2002), un concert de Peter Tosh filmé au Greek Theatre de Los Angeles en 1983.


+ Visionner la bande-annonce de l'évènement
+ Site de Heure Exquise !