film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Éditions Macula

André Bazin, Écrits complets

Hervé Joubert-Laurencin - Éditions Macula


Les Écrits complets d’André Bazin (1918-1958) rassemblent pour la première fois tous les articles écrits par celui qui fut, sans conteste, l’un des plus importants critiques de cinéma mondiaux.

Cofondateur des Cahiers du cinéma, figure tutélaire des jeunes critiques et cinéastes de la Nouvelle Vague, ce théoricien majeur de l’après-guerre aux multiples apports n’a jamais cessé d’être passionnément discuté jusqu’à aujourd’hui. C’est pourtant un Bazin largement méconnu que le lecteur découvrira au fil de ces pages.
Ce dernier pourra y suivre à la trace la pensée du premier critique de cinéma du Parisien libéré (à la Libération de Paris), de Radio-Cinéma-Télévision (ancêtre de Télérama) et de France Observateur (devenu le Nouvel Obs), du premier chroniqueur et théoricien de la télévision française naissante qui, observant les films et les émissions télévisées au jour le jour, cartographie sans boussole ni soutien les multiples bouleversements esthétiques et techniques du cinéma.

Dans le sillage de ce découvreur du néo-réalisme s’intéressant à toutes les parties du cinéma, écumant les festivals alors naissants afin de documenter les productions du monde entier, c’est un foisonnant corpus de films qui s’offre à l’exploration renouvelée du lecteur.
Face à l’animateur de ciné-clubs, l’envoyé spécial, l’interviewer et le théoricien, celui-ci jugera toute l’étendue d’une écriture éprise d’ouverture, diversement adressée au public populaire des quotidiens et aux érudits des grandes revues intellectuelles de son époque (Arts, EspritLes Temps modernes), sans jamais perdre sa précision d’observation, un discret humour, le goût du paradoxe et un désir constant d’équité dans ses évaluations.

Entre décembre 1942 et novembre 1958, André Bazin a écrit 2.700 textes sur le cinéma et la télévision, qui ont paru dans divers titres de presse. Une équipe de chercheurs les a tous compilés, et c’est le fruit de cette recherche que les éditions Macula présentent dans ces Écrits complets.
Le corpus de textes a été classé chronologiquement, numéroté afin de faciliter les recherches et découpé en vingt-quatre scansions – comme vingt-quatre images par seconde – introduites chacune par un court texte d’Hervé Joubert-Laurencin situant le contexte historique et cinématographique des films analysés.
Les textes sont donnés avec leur titre, leur sous-titre s’il existe, et se terminent par une notice précisant le titre des publications dans lesquelles ils ont paru ainsi que la date de publication. Enfin, le lecteur trouvera le détail des onze ouvrages posthumes (publiés entre 1958 et 1983) dédiés par François Truffaut, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean Narboni au maître incontesté de la critique française.

Cet ensemble de textes est précédé par une préface d’Hervé Joubert-Laurencin, Éloge de la dispersion. Petite introduction à la lecture d’André Bazin, qui offre des repères biographiques et des clés de lectures.

Pensés comme un véritable outil, ces Écrits complets sont accompagnés d’un appareil critique de plus de 2.500 notes, d’une table des matières et de cinq index : un index des films comprenant une table de concordance des titres en langues étrangères et des titres français ; un index des noms propres, des institutions et des festivals ; un index des programmes de radio et de télévision ; un index des œuvres et des titres de presse (qui regroupe toutes les œuvres non cinématographiques, non radiophoniques ou non télévisuelles) et pour terminer un index des titres des publications où ont paru les articles.


+ Lire le dossier de presse de l'ouvrage contenant une sélection d'extraits
+ Site des Éditions Macula
+ Consulter Baz-in, la base de données des articles d'André Bazin
+ Consulter la filmographie documentaire de Hervé Jouvert-Laurencin


Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre, Hervé Joubert-Laurencin est un spécialiste incontournable d’André Bazin. Il a dirigé plusieurs projets de recherches directement consacrés à cet auteur (colloques internationaux, ouvrages) et constitué une base de données en ligne de ses articles (Baz-in). Parmi ses nombreuses publications, citons Le Sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin et l’ouvrage collectif Ouvrir Bazin, Éditions de l’Œil (2014), ainsi que, aux Éditions Macula, Accattone de Pier Paolo Pasolini, scénario et dossier (2015).
En 2018, il réalise avec Marianne Dautrey Bazin roman, documentaire consacré au projet de film inachevé d’André Bazin sur les églises romanes de Saintonge.


***************************************************************


Alors qu'on célèbre le centenaire de la naissance d'André Bazin et à l'occasion de la sortie de l'ouvrage André Bazin, Écrits complets, Hervé Joubert-Laurencin et Charlotte Garson étaient récemment invités dans l'émission Plan large de France Culture.

Écouter le podcast de l'émission sur le site de France Culture