film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © musée du Quai Branly

Cycle Approches de l'île

Du 9 février au 20 avril 2019 - musée du Quai Branly, Paris


Et si, d’insulaires, les îles n’avaient que l’air, à leur insu le plus souvent ?
Le zoom Approches de l'ïle que le salon de lecture Jacques Kerchache du musée du Quai Branly consacre à ces territoires, dans leurs dimensions physiques, politiques, culturelles, incline à raisonner à longue vue : l’île ne saurait être appréhendée comme discontinuité, unité circonscrite dans le grand large, encline à l’autarcie.

De janvier à avril 2019, poètes, éditeurs, chercheurs célébreront ce "petit monde en abrégé", d’après la formule fameuse de Bernardin de Saint-Pierre. Un monde carrefour, inscrit dans une pluralité d’espaces et de réseaux, à l’image de Java dont viendra discuter l’historien Romain Bertrand. Un monde utopique aussi, telle la contre-société formée par les pirates des Caraïbes. Une table ronde éclairera leur histoire, entre regard scientifique et évocation littéraire.


Mythique, terre d’odyssée, l’île-monde est concomitamment lieu d’ancrage, producteur de cultures et de croyances, de sortilèges parfois, comme à Haïti qu’évoqueront les fondateurs de la revue littéraire et artistique IntranQu’îllités. D’Haïti encore parviendront les échos de Jacques Roumain, dont les œuvres complètes viennent de paraître. L’immense poète sera célébré dans le cadre du Printemps des poètes 2019.

Où l’on constatera que les îles ne se dérobent pas, repliées au large des continents et de l’histoire. Une île se lie à qui sait la voir, avec patience, avec respect. Et ce n’est pas le moindre des arts que cette exigence. En témoignent la vie et la pensée de l’universitaire Louis Brigand, chercheur d’îles comme d’autres sont chercheurs d’or, ou de gréements.


À cette occasion se déroule un cycle de projections Approches d'une île, en collaboration avec le Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix.

• Programmation Réfugiés dans les îles
Island of the Hungry Ghosts de Gabrielle Brady
Nowhere Line: Voices from Manus Island de Lukas Schrank

• Programmation La poésie est une île
Poetry is an Island de Ida Does
Dann fon mon kèr de Sophie Louÿs

• Programmation Haïti
Douvan jou ka leve de Gessica Généus
Kale Zombie de Yuri Ancarani

• Et aussi :
Diego l'interdite de David Constantin
Les Esclaves oubliés de Tromelin de Thierry Ragobert et Emmanuel Roblin
Les Flâneries du voyant de Aïda Maigre-Touchet
Anote's Ark de Matthieu Rytz


+ Consulter le programme complet
+ Site du musée du Quai Branly