film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Soazig Petit

Cinéma du réel

Du 15 au 24 mars 2019 - Paris


Depuis sa création il y a 41 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Attentif à la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble un public large, fidèle, attentif et curieux.
 
Cette 41e édition, proposée par Catherine Bizern – nouvelle déléguée générale – présentera au public le meilleur et le plus innovant de la production documentaire mondiale. Elle est construite autour d’un volet compétitif, de rétrospectives et de temps de rencontres professionnelles, faisant de Cinéma du réel le rendez-vous privilégié avec ceux qui font le cinéma documentaire d’aujourd’hui.

Les films retenus cette année dans la compétition internationale et en sélection française ont été dévoilés.





Compétition internationale

Une sélection de 23 longs et courts métrages internationaux, comprenant également des premiers films, en compétition pour le Grand Prix Cinéma du réel et le Prix international de la SCAM.

Longs métrages :

A Rosa azul de Novalis de Gustavo Vinagre et Rodrigo Carneiro (Brésil)
Bewegungen eines nahen bergs de Sebastian Brameshuber (Autriche, France)
Campo de Tiago Hespanha (Portugal)
Diz a ela que me viu chorar de Maíra Bühler (Brésil)
Hamada de Eloy Domínguez Serén (Suède, Norvège, Danemark)
Last night I Saw You Smiling de Kavich Neang (Cambodge, France)
Learning from Buffalo de Rima Yamazaki (États-Unis)
Los Sueños del castillo de René Ballesteros (Chili, France)
Shelter - Farewell to Eden de Enrico Masi (Italie, France)
La Strada per le montagne de Micol Roubini (Italie, Ukraine, France)
Taurunum Boy de Dušan Grubin et Jelena Maksimović (Serbie, Suisse)
Una corriente salvaje de Nuria Ibañez Castañeda (Mexique)
Walden de Daniel Zimmermann (Suisse)
Wan mei xian zai shi de Shengze Zhu (États-Unis, Hong Kong)

Courts métrages :

Altiplano de Malena Szlam (Canada, Chili, Argentine)
Blue Boy de Manuel Abramovich (Allemagne, Argentine)
David and the Kingdom de Brian Paccione et Woodrow (États-Unis)
Labour/Leisure de Jessica Johnson et Ryan Ermacora (Canada)
Los que desean de Elena López Riera (Suisse, Espagne)
Parsi de Edouardo Williams (Argentine, Suisse, Guinée-Bissau)
Part One: Where There Is a Joyous Mood, There a Comrade Will Appear to Share a Glass of Wine de Rosalind Nashashibi (Royaume-Uni)
This Side of History de John Hulsey (États-Unis)
Vivir allí no es el infierno, es el fuego del desierto de Javiera Véliz (Chili, Brésil)


Sélection française

Une sélection de 22 longs et courts métrages français, en première mondiale, en compétition pour le Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles, le Prix Loridan-Ivens /CNAP et le Prix de la musique originale. 

Longs métrages :

Amara de Pierre Michelon
Berlin Based de Vincent Dieutre
Le Bon Grain et l'Ivraie de Manuela Frésil
Brise-Lames de Jérémy Perrin et Hélène Robert
Capital Retour de Léo Bizeul
Forbach Swing de Marie Dumora
Green Boys de Ariane Doublet
Ici je vais pas mourir de Edie Laconi et Cécile Dumas
Niblock's Sound Spectrums - Within Invisible Rivers de Thomas Maury
Nofinofy de Michaël Andrianaly
Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache
Sankara n'est pas mort de Lucie Viver

Courts métrages :

Altérations / Kô Murobushi de Basile Doganis
Dans l'œil du chien de Laure Portier
L'Immeuble des braves de Bojina Panayotova
Madame Baurès de Mehdi Benallal
Pay-Less Monument de Théodora Barat
La Plage d'Esmeraldas de Patrice Raynal
Presque un siècle de Pascale Bodet
Salesse de Geoffrey Chambord
Tout ce qui a une forme est appelé à disparaître de Pierre Carniaux
Tsuma Musume Haha de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita


+ Site du Cinéma du réel