film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Geoffrey Lachassagne

La fabrique des films - Cinéastes au travail

Le 14 février 2019 - La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Paris


Le Centre national du cinéma et de l’image animée s’est associé à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi pour lancer Cinéastes au travail, des rencontres régulières autour de projets soutenus dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle.



Ces rencontres destinées à un public de jeunes professionnels, d’étudiants mais aussi à tout public intéressé par le documentaire ont pour objectif de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire de création en France en pénétrant au cœur du travail des réalisateurs.

Chaque double séance débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation et se prolonge par la projection d’un film diffusé ou inédit. Les projets sont présentés par les réalisateurs et réalisatrices.

Pour sa 5e édition, Cinéastes au travail présente une rencontre autour de Caledonia de Geoffrey Lachassagne.
Ce film en cours de réalisation est produit par Kepler22 Productions (Juliette Cazanave) et Petit à Petit production (Rebecca Houzel).

La légende dit que James Cook a nommé la Nouvelle-Calédonie ainsi parce que ses côtes lui rappelaient celles de l’Écosse – la Caledonia romaine. C’est du moins ce qu’on lit dans les manuels scolaires et les encyclopédies. La vérité, c’est qu’on n’en sait rien. Mais à défaut de savoir ce que Cook pensait, nous savons où il a été. Nous connaissons son parcours le long de la Nouvelle-Calédonie et l’itinéraire de son seul voyage en Écosse. Nous pouvons les refaire. Éprouver la légende. Nous demander ce qu’elle voile. Et, chemin faisant, déconstruire sa part d’historiographie colonialiste pour lui substituer un récit qui plutôt que d’assigner, libère.

Le projet sera présenté par le réalisateur Geoffrey Lachassagne accompagné des productrices Juliette Cazanave et Rebecca Houzel.

La soirée se prolongera par la projection du film La Capture de Geoffrey Lachassagne.


+ Plus d'informations sur le site du Centre Pompidou
+ Consulter le programme de La fabrique des films