film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Mamzelle Crevette

Festival Altérités

Du 13 au 17 mars 2019 - Caen



Cette année, nous vous proposons d’explorer les incidences de métiers à risques sur la vie des travailleurs autant au sein de la sphère professionnelle que personnelle, la frontière étant parfois particulièrement complexe à établir.

Qu’est-ce qui conduit une personne à accepter un métier dangereux ? La solidarité entre professionnels peut-elle constituer une protection face aux dangers ? Comment faire émerger cette solidarité ? Peut-on encore mobiliser cette énergie qui permet aux hommes et aux femmes de s’entraider alors qu’au quotidien le travail expose à l’épuisement, l’isolement, les accidents, les maladies chroniques parfois même à la mort ?

Le festival donne à voir et à entendre les témoignages aussi divers que ceux de rugbymans, d’ouvriers en abattoir, de prostitués, de soldats, de reporters de guerre, de marins pêcheurs, de marins de commerce, de catcheurs, de mineurs de mines d’uranium qui tous vivent avec le danger. Les interventions de chercheurs, d’artistes et de militants ouvriront le débat avec le public sur ce sujet qui nous implique tous, ne serait-ce qu’en tant que citoyens.

Le festival Altérités fait évoluer son nom - en accord avec le dynamisme inhérent des cultures qu’il présente - afin d’affirmer plus encore l’importance des rencontres entre publics et invités du festival. Le cinéma reste l’un des médias privilégiés, mais les chercheurs et artistes invités nous apportent chaque année autant de matière à penser que les films sélectionnés. À partir de cette 3e édition, Altérités s’accompagne donc du sous-titre Festival de cinéma et d’ethnographie.

L'équipe du festival


Au programme cette année :

Cassandro El Exotico! de Marie Losier
La Colère dans le vent de Amina Weira
Dead Slow Ahead de Mauro Herce
Jeune Bergère de Delphine Détrie
Marta et Karina, en discrète compagnie de Philippe Crnogorac
Of Men and War de Laurent Bécue-Renard
Plaquages de Florian Geyer
Saigneurs de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot
Seuls, ensemble de David Kremer
Sous-Marin (II et V) de Jean Gaumy
Un baptème du feu de Jérôme Clément-Wilz

Ainsi que des rencontres avec des réalisateurs, anthropoloques, ethnologues, sociologues et avec l'association SMN (Société Métallurgique de Normandie) entre autres.

Mémoire et patrimoine SMN (Société Métallurgique de Normandie)
Pour accompagner la projection d’images d’archives de la Société Métallurgique de Normandie, d’anciens "métallos" témoigneront des risques quotidiens qu’ils encouraient : métaux en fusion, fumées toxiques, amiante, charges lourdes... Parler de leurs métiers, c’est aussi revenir sur les solidarités qu’engendra cette dangerosité. Il s’agissait de fait de remettre sa vie dans les mains de son camarade, signe d’une confiance totale. Plongez avec nous dans le parcours d’ouvriers qui racontent aujourd’hui les dégâts humains de la parfois dénommée "Dévoreuse d’Hommes".


+ Visionner la bande-annonce du festival
+ Consulter le programme complet en pdf
+ Site du festival