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img © Communications, année 1964

Le cinéma est-il un langage : nature du cinéma, rêve ou réalité ?

Les Nuits de France Culture



Nous avons tous en tête la phrase en épigraphe du film Le Mépris : "Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs".

Mais qu'est-ce au fond que le cinéma, est-il rêve ou réalité ?
Les deux tout à la fois ou autre chose ?
De quel côté penche-t-il et nous fait-il pencher ?
Que se passe-t-il pour le spectateur de cinéma ?
Quelle expérience vit-il quand s'éteint la lumière et que l'écran s'anime ?

C'étaient les questions auxquelles, en 1966, tentaient de répondre Edgar Morin, Jean Mitry et Christian Metz, interrogés par Philippe Esnault, en compagnie de Pierre Billard et Gilles Jacob. 


À cette époque, le sociologue Edgar Morin avait déjà co-réalisé Chronique d'un été avec Jean Rouch… Jean Mitry avait déjà derrière lui une longue carrière de réalisateur, de critique, d'historien et de théoricien du septième art. Quant à Christian Metz, il avait signé dans la revue Communications un article important Le cinéma : langue ou langage ?

Voici le début de l'analyse du sociologue Edgar Morin : 

L'état très étrange du spectateur, il ressemble au sommeil mais ce n'est pas du sommeil, il ressemble au rêve mais ce n'est pas du rêve, c'est un état de veille mais qui n'est pas comme tous les états de veille, ce n'est pas un état somnambulique tout à fait. [...] Moi je le caractérise par un état de double-conscience, c'est-à-dire qu'il y a une conscience "veilleuse" (exactement comme on dit une lumière) qui reste en permanence allumée, et il y a une partie de la conscience qui est rêveuse, qui est en pleine imagination.


Cette émission de 1966, rediffusée dans les Nuits de France Culture, est disponible en podcast.
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L'article de Christian Metz paru dans la revue Communications en 1964 est consultable sur le site Persee.fr, portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.
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