film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Master class Andrei Ujică, le maître des horloges

Le 16 avril 2019 - Forum des Images, Paris


Dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019, Documentaire sur grand écran, en partenariat avec Corsica.doc, propose une soirée autour de l'œuvre du cinéaste Andrei Ujică.

No future ou Now future ? Sous le titre-jeu-de-mots de cette programmation se glisse l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé et le constat d’une accélération inédite de l’Histoire.

Chroniqueur de la fin du communisme, le cinéaste roumain Andrei Ujică est une sorte de maître des horloges de cette deuxième partie du XXe siècle. Sa trilogie, constituée de films d’archives (Vidéogrammes d’une révolution, L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu et Out of the Present) en est l’expression qu’il décryptera en compagnie de l’historien du cinéma, Antoine de Baecque.


Citant Stanley Kubrick (2001 : l’odyssée de l’espace) et Tarkovski (Solaris) en forme de congé donné à toute science-fiction, Out of the Present apparaît comme "une pure capsule de temps lancée au visage de l’humanité – qui croit voir son reflet dans le miroir quand elle regarde la sphère impassible qui lui tient lieu de monde". (Arnaud Hée, in Critikat).

Annick Peigné-Giuly, Documentaire sur grand écran


Le 16 avril 2019, Andrei Ujică donnera une master class au Forum des Images, suivie de la projection de son film Out of the Present.

+
Plus d'informations sur le site de Documentaire sur grand écran
+ Consulter la filmographie de Andrei Ujică


Le vendredi 19 avril 2019, Andrei Ujică sera présent aux Rencontres d'Images documentaires avec la projection de son film L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu au Centre Pompidou.

+ Les Rencontres d'Images documentaires