film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Création de la GARRD

Guilde des Auteurs et Réalisateurs de Reportages et Documentaires


Un syndicat pour les auteurs-réalisateurs de films documentaires ? Pourquoi ?
Vous aimez les films documentaires à la télévision, au cinéma ? Vous êtes-vous déjà demandé dans quelles conditions ils étaient réalisés ? Sachez que les auteurs-réalisateurs que vous voyez au générique travaillent, aujourd’hui, dans des conditions de travail de plus en plus difficiles. Certains n’arrivent plus à vivre de leurs films.

Écriture gratuite, enquête de plus en plus longue, réduction de l’équipe, journées de travail non payées, diminution de la part de salaire, il faut faire des films toujours plus ambitieux mais avec moins de moyens.
Depuis 15 ans les budgets alloués aux documentaires diminuent ou stagnent et pourtant les réalisatrices et réalisateurs, répondent aux exigences de plus en plus grandes des diffuseurs et des producteurs, poussés par leur passion et leur force de travail.
Que nos documentaires ou reportages soient financés par des chaînes hertziennes, de la TNT, régionales ou locales, qu'ils soient diffusés à la télévision, dans les festivals ou au cinéma, nous sommes devenus LA variable d’ajustement des budgets de nos films dont nous sommes pourtant les maîtres d’œuvre.


Comment tout a commencé ?

Cette idée de guilde est née d’une mobilisation spontanée, déclenchée par une proposition des syndicats de producteurs, celle de fixer la salaire minimum des réalisateurs à 120 euros pour un cachet de 12h, deux fois moins que ceux des techniciens de nos films. Nos collègues méritent d'être payés à la hauteur de leur travail, mais qu'en est-il du réalisateur, responsable juridique du film, responsable de son équipe ?
Cette proposition est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et révèle le profond malaise d’une profession à bout de souffle, face à des conditions de travail et de rémunération de plus en plus intenables. Pour la première fois, réalisateurs, réalisatrices, journalistes auteurs de documentaires et reportages ont décidé de s'unir.


La Guilde, c’est quoi ?

Une guilde c’est un syndicat professionnel qui défend les intérêts d’une profession dans toute sa diversité. Le 20 mai dernier à Paris, près de 500 auteurs, réalisatrices et réalisateurs de documentaires, de magazines et de reportages, ont voté lors d’une assemblée constituante. Ils ont décidé à la quasi-unanimité de créer un syndicat : la Guilde des Auteurs-Réalisateurs de Reportages et de Documentaires : La GARRD.


Ses missions : informer, défendre et influencer.

Cette assemblée de 500 personnes a aussi élu et mandaté une vingtaine de réalisatrices, réalisateurs, et journalistes (nous !) pour créer un syndicat, une guilde, qui puisse les aider, les protéger, leur fournir une aide juridique, et les informer. Et c’est ce que nous tâchons de faire aujourd’hui, en faisant appel à vous.

Car pour que la Guilde des auteurs-réalisateurs de reportages et de documentaires (GARRD) existe, nous avons besoin de votre soutien !

[...]

Les membres du comité provisoire de la GAARD


Un appel à financement participatif a été lancé pour la création de la GAARD.

+ Consulter l'appel à financement participatif

+ Lire l'article sur la création de la Guilde sur LeMonde.fr