film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © La Grande Arche

Rétrospective Yann Arthus-Bertrand

Jusqu'au 1er décembre 2019 - La Grande Arche, La Défense (92)


Legacy présente presque 50 ans de travail photographique et cinématographique de Yann Arthus-Bertrand. Plus de 250 photos dans un espace d’exposition de 1 200 m², et un auditorium dans lequel sont diffusés cinq de ses films.



La singularité de Yann Arthus-Bertrand est sa capacité à transformer une idée en un projet concret. Un projet qui fait sens et qu’il va travailler de façon obsessionnelle pendant plusieurs années.
C’est ainsi que tout au long de sa carrière, il photographie, filme et interviewe, encore et encore, la terre, l’Homme et les animaux.

Le toit de la Grande Arche propose une lecture thématique plutôt que chronologique de l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand. Ses premières photographies prises au Kenya en montgolfière, celles des Bestiaux où les propriétaires posent avec leurs animaux, les portraits des Français, et son grand projet La Terre vue du ciel, véritable état des lieux du monde.

C’est avec le premier sommet sur le développement durable à Rio que son travail sur La Terre vue du ciel a débuté. Pendant ses nombreuses années passées à photographier la terre, il a vu changer la Terre. L’impact de l’Homme se ressent vu du ciel. Ce que donnent à voir ses photos, les experts et les scientifiques le disent en chiffres et ils sont alarmants. Les signaux d’alarme se multiplient.

Avec ses photographies, ses films et la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants.

La question est : qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? Et quelle est notre responsabilité ?


Cette rétrospective unique offre l’opportunité de présenter, dans ce même lieu, des films de Yann Arthus-Bertrand.

Désireux d’informer le plus grand nombre de citoyens sur l’avenir de la planète et la responsabilité de chacun d’entre nous, Yann Arthus-Bertrand s’est tourné vers le long métrage.

Au début des années 2000, Yann Arthus-Bertrand présente l'émission Vu du Ciel en prime-time sur France 2.
Inspiré par le film d’Al Gore, Une vérité qui dérange, il se lance en 2009 dans son premier long métrage, Home, produit par Luc Besson, avec le musicien Armand Amard. Le film sort gratuitement et simultanément à la télévision, au cinéma et sur internet.
Aujourd'hui, 10 ans après Home, Yann Arthus-Bertrand travaille sur une suite appelée Legacy.

Une sélection de 5 de ses longs métrages les plus engagés seront diffusés dans la salle de projection du toit de la Grande Arche :
Home (2009)
La Soif du Monde (2012)
Planète Océan (2012)
Terra (2015)
Human (2015)


+ Site de La Grande Arche
+ Consulter la filmographie de Yann Arthus-Bertrand
+ Site de Yann Arthus-Bertrand
+ Site de la fondation Good Planet


Tous les projets présentés dans l'exposition ont été "compensé carbone". Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet ont investi dans des projets de reforestations et d’énergie renouvelable pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par ce projet.