film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival international du film documentaire "Après Varan"

Du 6 au 12 septembre 2019 - Paris


Le festival Après Varan permet de découvrir des films documentaires d’auteurs, à l’écriture singulière, et d’approches sensibles.

Créé en 2014 à l’initiative de Mina Rad et d’anciens élèves des Ateliers Varan, le festival, sans prix ni couronne, est aujourd’hui un rendez-vous annuel qui inspire et encourage les jeunes générations sur la voie de la création. C’est aussi un lieu de rencontre avec des réalisateurs français et internationaux exigeants, au regard ouvert sur le monde.

À travers sa sélection, le festival Après Varan apporte une attention toute particulière aux films réalisés par les anciens élèves des Ateliers Varan, ainsi qu’aux films qui s’inscrivent dans la lignée du cinéma direct tel que pratiqué par Jean Rouch, Richard Leacock, Pierre Perrault ou Frederick Wiseman.



C’est déjà la 5e édition du Festival international du film documentaire Après Varan.

Lorsque nous avons lancé l’invitation à nous réunir pour la première fois en juin 2012 et créé l’Association Après Varan — association des anciens élèves de Varan après 35 ans d’existence des Ateliers — qui croyait que le festival de film documentaire des anciens stagiaires évoluerait ainsi, deviendrait à la fois international et programmerait davantage de soirées thématiques sur le montage, l’écriture et le parcours des réalisateurs ?

Cette année pour notre nouvelle édition, nous avons reçu 76 films. Nous avons choisi d’en programmer 24 et 16 autres tout au long de la saison. Plusieurs de ces films sont des premières françaises ou des premières mondiales. Venez nombreux les découvrir !

L'équipe du festival


Sur 3 sites différents (Les Ateliers Varan, la SCAM, la SACD) à Paris, 24 films documentaires seront projetés parmi lesquels :

Athènes Rhapsodie de Antoine Danis
Au-delà de l’un de Anna Marziano
Bonne Maman et Le Corbusier de Normier Marjolaine 
Défi de solidarité de Caroline Darroquy
Les Heures heureuses de Martine Deyres
L’Île de Julia Laurenceau
Journal filmé d’un exil de Magali Magne
KM 100 de Maria Francesca Valentini
Mémoires d’un condamné de Sylvestre Meinzer
Nom de noms de Sylvia Conti
Les Orphelins de Sankara de Géraldine Berger
Roméo et Kristina de Nicolas Hans-Martin
Signé Dali de Philippe Elusse
Une vie meilleure de Grégory Lassalle
Vostok n°20 de Élisabeth Silveiro


+ Visionner la bande-annonce du festival
+ Consulter le programme complet
+ Blog du festival