film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © AFP / Bertrand Guay

Claire Simon

Les Masterclasses sur France Culture


Dans le cadre de la collection Les Masterclasses de France Culture, Claire Simon était cet été en public au théâtre de l'Alliance française à Paris.

Elle est revenue sur ses premières expériences, le montage qui a été pour elle "une grande école de cinéma", sa conception du documentaire, la place de l'écoute et du silence dans son travail.


"Quand j'étais petite, je voulais être tragédienne et détective. Je vivais à la campagne. La campagne et le théâtre, ça a donné le cinéma."

Depuis un peu plus de trente ans, Claire Simon construit une œuvre de cinéma dont l’une des particularités est qu’elle se situe aussi bien du côté du cinéma dit documentaire que du cinéma que l’on appelle de fiction, partition que ses films ne cessent de mettre en question. Nous sommes beaucoup à avoir découvert son cinéma avec Récréations, sorti en salles en 1998, film pour lequel elle a tourné pendant un an dans la cour de récréation d’une école maternelle et qui nous montrait l’intensité des drames qui se nouent dans les jeux des enfants entre eux. 

Son tout dernier film, Premières Solitudes, sorti l’an dernier, y faisait écho : lui aussi tourné en partie dans une cour d’école, cette fois-ci d’un lycée, avec des adolescents élèves de première à Ivry-sur-Seine.

[...]

La masterclasse est disponible en podcast sur le site de France Culture.

Écouter le podcast
Consulter la filmographie documentaire de Claire Simon