film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Images documentaires

Visages, la prise du regard

Images documentaires n°96/97 - octobre 2019



La prise du regard, c’est la capacité du cinéma documentaire à redonner une visibilité singulière, personnelle, humaine, à des visages, des êtres, dont au premier abord nous détournons le regard. Ils nous inspirent malgré nous peur, dégoût, fascination et rejet.


C’est tout l’art du cinéma documentaire, et singulièrement des cinéastes rassemblés dans ce numéro, que d’ouvrir le regard sur ces visages. La découverte du film de Didier Cros, La Disgrâce a été le point de départ de cette réflexion, un film qui nous confronte à la défiguration, comme, en son temps, L’Ordre de Jean-Daniel Pollet. Plus près de nous, dans une approche moins directe, Sergueï Loznitsa a su nous faire accéder à la beauté des visages des étranges habitants de La Colonie.




Cette question du regard est également au cœur du travail de Christophe Otzenberger auquel nous avons voulu rendre hommage ici, lui qui a si bien su faire rayonner les visages des oubliés de notre société.

La rubrique Trajectoire est consacrée au travail de Julien Faraut sur les archives sportives, à l’occasion de la rétrospective Plus vite, plus haut, plus fort – filmer le sport conçue par Julien Farenc pour la Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d’information (12 septembre - 20 décembre 2019).

Catherine Blangonnet-Auer


Au sommaire

Visages, la prise du regard : "Grâce de La Disgrâce", par Cédric Mal.

"Ouvrons les yeux…", entretien avec Didier Cros à propos de La Disgrâce.

"La civilisation des bien-portants", à propos de L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, par Aurélien Portelli.

"La divine perception", entretien avec Philippe Sollers à propos de L’Ordre de Jean-Daniel Pollet.

"L’attrait du regard, correspondance entre La Colonie et Paysage, de Sergueï Loznitsa", par Aurélien Vernhes-Lermusiaux.

"De visage à visage, sur trois films de Christophe Otzenberger", par François Ekchajzer.

Trajectoire : Julien Faraut, regards neufs sur le corps sportif, par Charlotte Garson.


Site d'Images documentaires


L’Ordre de Jean-Daniel Pollet sera projeté le jeudi 7 novembre 2019 à 20h au Centre Pompidou - Paris, dans le cadre des Rencontres d'Images documentaires, avec la présence de Jean Breschand.