film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Hartland villa + Aude Perrier

Le Mois du film documentaire

Du 1er au 30 novembre 2019 - En France & dans le monde


Inventer.
C’est bien là que se situe le caractère tout à fait unique du Mois du film documentaire : cette manifestation est inventée par plusieurs milliers de personnes passionnées sur tout le territoire.
Il faut donc lire au-delà des chiffres, chacune des 3 300 séances qui se tiennent cette année est davantage qu’une projection. Chacune d’entre elles est l’occasion de rencontres et de prises de parole autour d’œuvres porteuses de voix fortes et déclencheuses d’échanges.
Le Mois du film documentaire est le moment fort d’un travail continu de défense du cinéma documentaire.


Notre conviction est que les structures culturelles ont un rôle majeur à jouer, au plus près du public, pour rendre à la culture son rôle libérateur de nos façons de penser et de vivre.



Le Mois du film documentaire est déjà un véritable laboratoire dans ce domaine, multipliant ici et là les formes nouvelles, les collaborations originales, les rencontres inattendues.
Enfin, et surtout, le succès de cette manifestation est aussi lié à la richesse de la production documentaire, qui malgré les difficultés est toujours aussi vive, inventive et originale.

Jean-Yves de Lépinay, Président d’Images en Bibliothèques


Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2300 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

La manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics. Le Mois du film documentaire réunit 900 bibliothèques, 400 cinémas, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales.

Le rôle de la coordination nationale, menée par Images en bibliothèques, est d’accompagner les participants pour les aider à monter leur projet, et de mener différents projets nationaux : impulser des projets en réseau, négocier des droits de films, organiser des tournées de réalisateurs, développer une communication nationale, favoriser les partenariats entre médiathèques, salles de cinéma, associations...

Des partenaires régionaux impulsent également des projets à l’échelle de leur région, et des partenaires départementaux nous aident à acheminer les supports de communication sur tous les territoires.


Cette année, le Mois du film documentaire fête ses 20 ans.
3 300 séances sont prévues dans toute la France et dans 40 pays.
1 600 films seront projetés.
85 % des séances seront accompagnées de débats, de rencontres avec les cinéastes, d’ateliers pédagogiques, de conférences...
150 000 spectateurs sont attendus dans les 2 300 structures culturelles, sociales et éducatives participantes.


Parmi les temps forts du programme :

• Des cinéastes en tournée
500 cinéastes seront sur les routes pendant le mois de novembre.
Parmi les cinéastes en tournée : Jean-Gabriel Périot, Laetitia Carton, Stefano Savona...
+ Plus d'informations


• RDA 80-90, le cinéma du tournant
À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Documentaire sur grand écran fait appel à Federico Rossin pour concevoir sa programmation.
Peut-on retracer, à travers sa production documentaire, l’effondrement d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes ? Ce cycle tente d’explorer ce qu’il reste de l’avant 89 et des espoirs de l’après, à travers la production rare et passionnante de la RDA.
+ Plus d'informations


• L’arbre et la forêt
Cette année, le programme du Mois du film documentaire fait la part belle à l’environnement avec de très nombreuses projections et temps forts autour des arbres et de la forêt.
Qu’ils peuplent les forêts des contes, forment des haies qui enrichissent les sols et modèlent le paysage ou qu’on les cultive industriellement pour l’architecture et le mobilier, la façon dont les arbres sont filmés nous renseigne sur notre rapport à la nature. Offrant d’infinis jeux d’ombres et de lumière, ils constituent aussi l’un des plus beaux décors naturels dont le cinéma puisse rêver.
+ Plus d'informations


• Impact
Certains films par la force de leur regard sur l’environnement, les droits humains et la justice sociale inspirent pour changer le monde...
+ Plus d'informations


• 6 grands documentaires d’ARTE
Grâce au documentaire, pilier de sa ligne éditoriale, ARTE sonde les complexités du monde pour en appréhender les vérités, émanciper le public du confort trompeur des certitudes mais aussi contribuer à son ouverture et à sa curiosité au monde. 6 films choisis spécialement pour le Mois du film documentaire sont à découvrir pendant 35 séances dans toute la France.
+ Plus d'informations


• Panorama social
En 2019, le Mois du film documentaire accueille divers temps forts qui gravitent autour du thème du social : Projections, événements, cycles, tournées mais aussi structures du champs social mobilisées pour des séances.
+ Plus d'informations


+ Visionner la bande-annonce de l'évènement
+ Site du Mois du film documentaire
+ Site d'Images en bibliothèques