film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival des cinémas d'Afrique du pays d'Apt

Du 8 au 13 novembre 2019 - Apt


Une édition bien particulière que la dernière de cette décennie...
Contraints pour des raisons financières de réduire la durée du festival, sans renoncer à programmer les incroyables productions récentes que nous avons découvertes, nous vous proposons cette année un "concentré" de festival !

Pendant ces six jours, les projections et les rencontres avec les cinéastes vont être largement aussi nombreuses que dans notre confortable et habituelle semaine de huit jours. Ce foisonnement va peut-être frustrer certain-e-s d’entre vous, mais il offre à chacun un très grand choix d’excellents moments cinématographiques.
Un nombre grandissant de pays du continent seront représentés cette année : pour la première fois, des films du Ghana et du Soudan, tout en retrouvant encore cette année le Kenya, l’Éthiopie et le Rwanda par exemple...

Si on rencontre dans cette programmation des préoccupations largement partagées, comme la dramatique destruction de milieux naturels et des sociétés qui y vivent ou y survivent, les cinéastes questionnent sans relâche les contradictions, les injustices, les failles de nos sociétés, de leurs points de vue, et à travers des écritures singulières, très souvent totalement neuves et surprenantes.
Ce sont la magie, le surréel, l’anticipation qui nous content parfois le réel, c’est l’intransigeante et dure réalité qui nous laisse entrevoir des issues encourageantes...

Comme chaque année, nous allons accueillir les jeunes du pays d’Apt à travers les séances scolaires, mais ne soyez pas étonnés de voir un certain nombre d’entre eux de plus en plus impliqué dans le festival : le FCAPA junior, la fierté du festival !

La présence de Tahar Chikhaoui dans notre équipe permanente rend possible cette formidable action multiforme. Sa passion de la médiation ne s’arrête pas là. De nombreux autres dispositifs existent grâce à sa généreuse implication dans le festival... Sa présence en temps que partenaire et commissaire nous sera précieuse encore l’année prochaine : le festival a l’heureuse surprise d’être labellisé Africa 2020, une opération nationale, mise en œuvre par l'Institut français.

En attendant, excellent festival 2019 !
Festivaliers, invités, bénévoles, nous nous retrouverons tous cette année entre les projections au nouveau lieu permanent du festival, un chaleureux endroit pour tous !

L'équipe du festival



Pour cette 17e édition du festival, 9 longs métrages documentaires sont programmés :

Freedom Fields de Naziha Arebi 
Le Loup d’or de Balolé de Chloé Aïcha Boro 
Nofinofy de Michaël Andrianaly 
Paris Stalingrad de Hind Meddeb, Thim Naccache (France)
Pas d’or pour Kalsaka de Michel K. Zongo 
Pastorales électriques de Ivan Boccara
Rencontrer mon père de Alassane Diago
Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari 
La Voie normale de Erige Sehiri (France, Tunisie, Qatar, Suisse)



+ Visionner la bande-annonce de l'évènement
+ Consulter la programme
+ Site du festival