film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © D.R.

Robert Flaherty, prospecteur et cinéaste ou Le rêve d'un prince

Les Nuits de France Culture


Il y a eu dans l'histoire du cinéma des films qui ont été des jalons, qui ont marqué des tournants et sont devenus des références pour plusieurs générations de cinéastes. À coup sûr, Nanouk l'esquimau fait partie de ces films rares et son réalisateur Robert Flaherty de ceux qui en ont influencé beaucoup d'autres comme en témoignaient Jean Renoir et Eiseinstein.


Sorti en 1922, immense succès public dans le monde entier, Nanouk est aujourd'hui encore une source inépuisable de réflexions sur la frontière parfois floue entre documentaire et fiction et sur ce que peut être l'éloignement du regard d'un cinéaste filmant loin de son territoire culturel.

Nanouk, un titre resté peut-être plus célèbre que Flaherty lui-même, venu tardivement au cinéma après avoir été prospecteur et géographe pour une compagnie minière.

En 1985, L'Atelier de création radiophonique proposait aux auditeurs de France Culture de partir à la recherche de Robert Flaherty avec un grand documentaire en 2 parties du réalisateur et essayiste franco-québécois Jean-Daniel Lafond.

Un voyage dans la vie et l'œuvre de Robert Flaherty, riche de nombreux témoignages et archives dont le premier volet passe par le pays inuit visiter le monument cinématographique que fut et est encore Nanouk l'esquimau.
Dans la deuxième partie de ce long documentaire, c'est dans deux autres films importants L'Homme d'Aran et Louisiana Story que Jean-Daniel Lafond prolonge son voyage. On y entend la voix de son ami Jean Renoir qui témoignait de la généreuse personnalité de Flaherty grâce auquel il avait pu rejoindre les États-Unis pour y séjourner pendant l'occupation.


Les 2 volets ont été rediffusés dans Les Nuits de France Culture et sont disponibles en podcast :

+ Robert Flaherty, prospecteur et cinéaste ou Le rêve d'un prince 1/2
+ Robert Flaherty, prospecteur et cinéaste ou Le rêve d'un prince 2/2