film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Jean-François Augé

Décès d’Yves Jeanneau


Figure majeure du documentaire ; réalisateur, producteur, diffuseur, entrepreneur remarquable, Yves Jeanneau nous quitte soudainement et laisse stupéfaits les innombrables acteurs du genre qui ont croisé son chemin, en France autant qu’à l’étranger. Les hommages affluent de toutes parts quelques heures à peine après cette annonce qui laisse désemparé le monde du documentaire tant son rôle à la tête du Sunny Side était devenu essentiel pour les plus importants acteurs du genre.

Si le documentaire est ce qu’il est en France aujourd’hui, c’est-à-dire à une place inégalée dans le monde en termes de production et de variété d’expressions, c’est à quelques personnalités et à Yves Jeanneau parmi les principales que le secteur le doit. Nous lui devons des hommages en forme de remerciements.

Au-delà de cette estime et de cette reconnaissance, tous ceux qui l’ont approché sont frappés d’une grande tristesse, car Yves présentait un mélange de conviction et de liberté, de présence à l’autre et d’audace, d’intelligence et de vision qui en faisait une personnalité d’exception et un interlocuteur extraordinairement précieux.

Ses qualités de visionnaire se déployaient dans des conversations chaleureuses où perçait une pudeur juste. Nous n’en sortions jamais sans en méditer les traces.

Puisse sa mémoire nous accompagner et sa figure continuer de nous servir de référence.
 
À sa famille et ses proches nous adressons nos pensées et notre sympathie.
 

Arnaud de Mezamat - 15 novembre 2019