film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Arizona Distribution

ACID POP, l'université populaire de l'ACID

Séances régulières dans toute la France



L'ACID est une association composée de cinéastes. Si elle réunit une immense diversité de regards, elle se caractérise par des approches voisines du travail cinématographique, des façonnages singuliers, souvent artisanaux, pour lesquels ces filmmakers sont sur tous les fronts.

Qu'est ce qui nourrit l'inspiration des cinéastes ? Comment au quotidien – de l'écriture au tournage – fabriquent-ils leurs films, qu'ils soient fiction ou documentaire ? Comment les mettent-ils en scène ? Comment travaillent-ils avec leurs acteurs ou leurs protagonistes ? 

L'ACID a lancé son université populaire du cinéma en 2018 dans 7 salles pilotes.



Comme dans une université populaire, la saison se déroule tout au long de l'année. Chaque séance est construite autour d'un film choisi par les cinéastes de l'ACID et se déroule en trois temps :
- le dialogue
Le réalisateur du film à l'honneur et un autre cinéaste de l'ACID donnent au public la possibilité d'appréhender le film sous un angle particulier, en partageant des clés de compréhension du travail et certaines des problématiques qui ont présidé à la fabrication. Le dialogue s'axe aussi sur une question de cinéma traversant le film, tout en la replaçant dans une approche plus large du médium, le tout pouvant être illustré d'extraits d'autres œuvres.
- la projection du film
- le débat
Après l'éclairage particulier de l'introduction, la projection est suivie d'un temps de débat où spectatrices et spectateurs sont invités à un dialogue vivant avec les cinéastes sur le film et comment il se fabrique.

Les séances de la saison 2018-2019 ont permis de toucher des publics différents issus de tous les horizons mélangeant actifs et non-actifs, dont un grand nombre de jeunes de 18 à 34 ans, fidélisés sur la saison.

Après une année pilote couronnée de succès, l'ACID POP a démarré une seconde saison à l'automne 2019 avec des soirées événements dans plusieurs villes de France.

L'ACID POP renouvelle le format de la rencontre cinéastes / publics, tout en permettant aux spectateurs de mieux appréhender les films les plus ambitieux formellement, et de libérer une parole riche lors des débats d'après-projection, grâce à la familiarité des 4 heures passées en compagnie des intervenants.


Parmi les séances à venir, le 2 mars 2020 sera consacré à la problématique "À l'épreuve du montage, comment le documentaire peut-il s'affranchir de son sujet ?"
Un documentaire est souvent réduit à sa seule thématique. Le travail de montage est de se poser des questions de rythme, de structure et de narration, de cheminer ainsi vers l'écart, la transformation, voire le hors sujet afin de trouver le véritable cœur du film.
Le film Still Recording de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub sera projeté lors de cette séance en présence de Qutaiba Barhamji, monteur du film, et Laure Vermeersch. Au MK2 Quai de Seine, Paris à partir de 20h.


+ Accéder au catalogue de l'ACID POP
+ Site de l'ACID