film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Raymond Depardon / Magnum Photos

Claudine Nougaret : Dégager l’écoute

Du 14 janvier au 15 mars 2020 - Bibliothèque nationale de France, Paris


L’exposition Claudine Nougaret, dégager l’écoute – Le son dans le cinéma de Raymond Depardon est née de la rencontre de Claudine Nougaret avec Gabriel Bergounioux, socio-linguiste. Celui-ci voit dans la bande-son du film Les Habitants un formidable sujet pour l’étude du français parlé.


Raymond Depardon et Claudine Nougaret font alors le geste généreux de confier l’ensemble de leurs archives de tournage filmiques et sonores au département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Des appareils (caméras, enregistreurs, micros…) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue de Raymond Depardon ainsi que celles de prises de son de Claudine Nougaret, de l’analogique au numérique.
Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours.
Des extraits de films sont également projetés sur grand écran, témoignant de l’attention portée à l’écoute de la parole de l’autre, de tout un chacun pris dans la machine judiciaire (10e Chambre) jusqu’aux peuples premiers d’Amazonie (Donner la parole).

Dans une interview filmée, les deux artistes commentent ce rapport entre l’image et le son, question aujourd’hui soumise à l’étude des linguistes du laboratoire du CNRS d’Orléans. Par un jeu d’ondes sonores et de transcriptions présentées sur un écran, cette exposition invite le public à pénétrer au cœur de la matière sonore.

"Par ce don nous laissons une trace de la façon de parler de 1975 à nos jours [...] Toute une mémoire française !"
(Claudine Nougaret)


Les Habitants sera projeté jeudi 23 janvier 2020 au cinéma MK2 Bibliothèque, Paris en présence de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, avec Pascal Cordereix et Gabriel Bergounioux, commissaires de l'exposition.

Paul Lacombe de Claudine Nougaret (1986) et Donner la parole de Raymond Depardon et Claudine Nougaret (2008) seront présentés mardi 25 février 2020 en présence de Claudine Nougaret au Cinéma de midi, dans le petit auditorium de la BnF.

Le 5 février 2020 se déroulera une nouvelle séance du cycle Cultures sonores avec la participation de Claudine Nougaret et Raymond Depardon.
Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles – accaparent toujours plus notre temps libre et notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? En prenant appui sur les archives sonores issues des fonds du département de l’Audiovisuel de la BnF et sur des interventions de spécialistes et de passionnés des sons, les séances du cycle Cultures sonores entreprennent de répondre à cette interrogation.
Sous la direction de Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes, et de Pascal Cordereix, conservateur au département de l’Audiovisuel à la BnF.


+ Plus d'informations
+ Site de la BnF