film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Éditions de l'Œil

Pratiques d'une utopie, Utopies de la pratique

Éditions de l'Œil, 352 pages


Depuis 1980, les Ateliers Varan – créés suite à un premier atelier au Mozambique dont Jean Rouch et Jacques d’Arthuys furent les initiateurs – forment de jeunes cinéastes du monde entier au documentaire.

Les quelques principes radicaux autour desquels la pédagogie de Varan a pu évoluer permettent d’interroger la pratique d’un certain cinéma documentaire : un cinéma qui prend le risque du terrain, se fabrique avec des outils modestes et accessibles, se construit dans la relation entre filmeur et filmé et cherche à révéler le présent d’une réalité pour la comprendre et la légender.

Si ces principes peuvent être appréhendés comme les lignes de force d’une posture de cinéaste, ils sont aussi un prisme de lecture du cinéma, de son évolution et de son devenir, tant en terme esthétique qu’en terme politique. 


Il ne s’agit pas ici de définir un quelconque plus petit dénominateur commun entre des manières de faire diverses et parfois en désaccord. En tant qu’artistes, les cinéastes sont avant tout des créateurs de formes qui, chacune unique et aucune uniforme, rendent compte de la polysémie du monde réel. Ce livre est à cette image : porteur de désaccords, de pensées contradictoires comme autant de passages vers une possible compréhension de l’acte de filmer.

Cet ouvrage est édité par les Éditions de l'Œil, sous la direction de Catherine Bizern.


+ Plus d'informations sur l'ouvrage
+ Site des Éditions de l'Œil


À l'occasion de la sortie du livre Pratiques d'une utopie, Utopies de la pratique, une rencontre est organisée avec les auteurs le dimanche 29 mars 2020 aux Ateliers Varan à partir de 10h.
En présence de Catherine Bizern, Caroline Zéau, Vincent Sorrel, Jean-Noël Cristiani et Jean-Louis Comolli (sous réserve).
+ Plus d'informations