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Regard
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sentiments, signes, passions.
à propos du livre d'image de Jean-Luc Godard

Du 12 juin au 13 septembre 2020 - Nyon


Visions du Réel présente sentiments, signes, passions. à propos du livre d'image, une exposition inédite imaginée avec Jean-Luc Godard.

Le Livre d’image (2018) est le dernier film de Jean-Luc Godard, cinéaste franco-suisse habitant à Rolle et lié à la Ville de Nyon par son histoire personnelle. Monument du cinéma mondial, le réalisateur à l’œuvre prolifique a profondément influencé et bouleversé le septième art par son style inclassable et audacieux.

Introduit par cinq chapitres – tels les cinq doigts de la main – qui ensemble en forment un sixième, Le livre d’image entrelace des images empruntées dans la mémoire du cinéma. Sous forme de poème politique cinématographique, Jean-Luc Godard les habite et ponctue de sa voix et de sons, de textes et de musique, tandis qu’il cisèle les extraits, superposant, décalant, recadrant les séquences et saturant les couleurs.

L’exposition, imaginée avec le cinéaste dans un dialogue amorcé il y a deux ans, reprend le découpage du film et fragmente, explose encore davantage chaque partie de l’œuvre, tant du point de vue sonore que visuel, en insérant de l’espace et du temps entre ces dimensions. "Si mettre en scène est un regard, monter est un battement de cœur. Prévoir est le propre des deux ; mais ce que l’une cherche à prévoir dans l’espace, l’autre le cherche dans le temps." (Cahiers du Cinéma, décembre 1956). Godard envisage naturellement le montage dans son rapport au temps, mais le conçoit par ailleurs comme plus proche de l’architecture (Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, 1998) que d’une addition cumulative d’éléments sous-tendue par le récit. Le montage consiste à "mettre en rapport les choses […]. Ce que j’appelle montage est simplement un rapprochement. […] Le montage permet de voir des choses et non plus de les dire" (Introduction à une véritable histoire du cinéma, Jean-Luc Godard, 1980). 

sentiments, signes, passions s’ancre dans une démarche se situant dans l’héritage d’Henri Langlois et de son musée du cinéma, qui mélangeait affiches, maquettes et dessins pour donner une forme physique à l’idée même de montage. À travers différents espaces, de nombreux écrans et haut-parleurs, la perception du monde extérieur, le rapport à l’image et au son est exacerbé, tandis que le format filmique linéaire se dérobe. L’association, libre, arbitraire et sans cesse renouvelée des éléments (les images, les séquences et les sons) crée chez le spectateur un langage nouveau, une expérience personnelle. Chacun.e construit son parcours dans l’espace du "film".
 

+ Plus d'informations sur l'exposition
+ Site du Château de Nyon
+ Site de Visions du Réel