film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Loic Venance / AFP

La sélection documentaire du festival de Cannes

Même si le festival de Cannes ne se déroule pas sous sa forme habituelle, ni aux dates prévues, une Sélection officielle de 56 films a tout de même été établie.

"Décider de livrer une Sélection officielle est la meilleure façon d’aider le cinéma, de mettre l’accent sur les films qui sortiront en salles dans les prochains mois. La réouverture des cinémas, après des mois de fermeture, est un enjeu crucial.


Le Festival de Cannes entend être présent pour accompagner ces films et en soutenir la carrière en France et à l’étranger, comme il entend redire l’importance des salles dans ce qui fait la valeur du Septième Art.
" Thierry Frémaux

3 documentaires font partie de la Sélection officielle :

9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne (France)
En route pour le milliard de Dieudo Hamadi (France, Congo Kinshasa, Belgique)
The Truffle Hunters de Michael Dweck et Gregory Kershaw (États-Unis, Italie, Grèce)

+ Plus d'informations sur la Sélection officielle


Du côté de la programmation ACID :

"Tandis que le réel semblait basculer dans une autre dimension, la programmation ACID 2020 s'ingéniait à y trouver des équilibres instables, certes, mais puissants, pour un cinéma peuplé de funambules, dont l'amour éperdu chargé de tendresse insinue en nous des voix qui chantent, et nous entraînent. S'enlacent ainsi sur un fil fiction et documentaire pour jouer avec les abîmes du monde non pour le plaindre mais le produire à distance. Projetons dans un paysage un destin d'enfant ! Que la peur soit éparpillée aux quatre coins de territoires colorés, sillonnés par les vents et les ombres, illuminés. Tel est l'accomplissement auquel, nous cinéastes, vous convions cette année. L'audace invincible persiste, prête à toutes les beautés."
Les 13 cinéastes-programmateurs 2020 et l'équipe de l'ACID

Malgré les circonstances, l'ACID choisi de conserver les critères habituels de la programmation ACID Cannes, à savoir s'engager sur le soutien d'autant de films que d'habitude, 9 longs métrages, avec la même attention particulière accordée aux films sans distributeur et aux premiers longs.

Sur ces 9 longs métrages, 4 films documentaires :

Funambules de Ilan Klipper (France)
The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe (France, Qatar)
Loin de vous j'ai grandi de Marie Dumora (France)
Il Mio Corpo de Michele Pennetta (Suisse, Italie)

+ Plus d'informations sur la programmation ACID Cannes


La 59e édition de la Semaine de la Critique 2020 ne peut pas se tenir physiquement à Cannes. Fidèle à ses engagements, la section parallèle cannoise poursuit cependant son travail de mise en lumière des talents émergents afin de soutenir les cinéastes et l’industrie du cinéma dans le monde.

En réponse à cette situation inédite, la Semaine de la Critique initie un programme d’accompagnement Hors les Murs conçu sur mesure pour les films que Charles Tesson, délégué général, et ses comités de sélection, ont choisi de soutenir activement lors de ces prochains mois.

Ainsi, 5 longs métrages et 10 courts métrages bénéficieront du label "Semaine de la Critique 2020" parmi lesquels :

Dustin de Naïla Guiguet (France)
Maalbeek de Ismaël Joffroy-Chandoutis (France)

+ Plus d'informations sur la Semaine de la critique