film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Visionner
img © Les Mutins de Pangée

Cinémutins

La VoD des Mutins de Pangée


Le 18 juin 2020, la coopérative Les Mutins de Pangée a lancé la plateforme VoD Cinémutins avec un fonds exceptionnel de films qui font référence dans le cinéma politique, l’histoire sociale, les luttes sous toutes leurs formes : ouvrières, paysannes, anticoloniales, féministes, écologistes… et mettant en lien des cinéastes connus, des "classiques" du cinéma politique avec des propositions plus surprenantes.



On pourra apprécier la possibilité de voir des films difficilement accessibles jusqu'à ce jour.
Pour exemple, Quand tu disais Valéry, La Folle de Toujane - Comment on devient un ennemi de l'intérieur et Et le mot frère et le mot camarade (1995) de René Vautier.
La cinquantaine de films Ciné-tracts est également visionnable ainsi que On vous parle du Brésil : tortures, On vous parle du Brésil : Carlos Marighela, On vous parle de Prague : le deuxième procès d'Arthur London, On vous parle du Chili : ce que disait Allende, On vous parle de Paris : Maspero et La Bataille des dix millions de Chris Marker.

Des corpus d'auteur sont proposés (Luc Moullet, Alain Cavalier, Stéphane Mercurio, Werner Herzog, Laetitia Carton, Pierre Carles, Peter Watkins, Raymond Depardon, Gilles Perret, Gérard Mordillat, Avi Mograbi, Jean-François Gallotte...) et des sélections thématiques.

------------------

"Depuis la création de la coopérative Les Mutins de Pangée en 2005, nous avons exploré tous les modes de diffusion qui nous permettaient de poursuivre toujours le même but : montrer des films de qualité pour affûter le regard sur le monde, ouvrir des champs de réflexion, en faisant confiance à l’intelligence et la sensibilité… Tout un programme, que nous n’avons pas fini d’explorer !

Nos choix sont motivés par la découverte du monde dans sa complexité, à travers le regard de cinéastes qui interrogent le réel, bousculant parfois leurs propres convictions et celles des spectateurs, chemin faisant. Et c’est en associant les films et les regards, qu’on prend des chemins de traverse pour s’étonner soi-même du parcours accompli et du plaisir ressenti par de nouvelles découvertes alors qu’on croyait avoir déjà tout vu et tout entendu.

Cette nouvelle plateforme permet d’aller bien plus loin dans cette démarche, notamment en mettant en regard des films et des cinéastes connus, des "classiques" du cinéma politique, "poïélitique" (comme dit Bernard Lubat) avec des propositions toujours plus surprenantes... car la curiosité, ça se travaille !

Dans notre catalogue, il y a de quoi satisfaire (à peu près) toutes les curiosités mais devant le nombre de propositions, en compagnons cinéphiles, nous proposons "un accompagnement" à travers des collections qui seront régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité, de nos découvertes, et des ponts qu’on a envie de tracer entre les films, avec des thématiques autour desquelles nous cherchons sans cesse de nouveaux angles et même des occasions de déconner à plein tube si ça nous chante."

Les Mutins de Pangée


+ Plateforme Cinémutins

+ Entretien avec Brice Gravelle, l’un des cofondateurs de Cinémutins, pour le CNC