film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Ciné-voisins

Du 16 au 25 juillet 2020 - Paris 20e


"Ciné-Voisins, c’est un festival de cinéma en bas de chez vous, en plein air, avec des films qui vous ressemblent et qui nous rassemblent : tous différents, tous sur l’écran ! Ciné-Voisins investit les cours d’immeubles, les espaces communs des grands ensembles, les jardins au pied des tours... Les projections, gratuites, sont introduites par des courts métrages le plus souvent réalisés par des jeunes du quartier. Ciné-Voisins est aussi une invitation à explorer la ville et à se rencontrer : nous souhaitons faire découvrir les Portes du 20e à un public de proximité mais aussi venu de plus loin pour voir du bon cinéma.

Cette année, le festival connaît des aménagements en raison de la situation sanitaire. Moment d’échanges culinaires et de convivialité par excellence, le traditionnel buffet participatif laisse place à un pique-nique (chacun vient avec son baluchon), et les projections se dérouleront en respectant les gestes barrières.


Mais s'il s'agit de faire barrière à la maladie, Ciné-Voisins 2020 est l’occasion d’entamer une réflexion sur le lien entre nous tou.tes. Ecorné ou bouleversé ces derniers mois, ce lien est aujourd’hui à réinventer.

Les films sélectionnés mettent en lumière plusieurs formes de lien. Se connecter à travers la musique (El Gusto, Cloclo), faire corps au sein d’une équipe (Footeuses) ou encore se réunir au sein d'un quartier (Bienvenue à la Noulywood...) : autant d’occasions de se retrouver et d'explorer ce thème universel."

L'équipe de Ciné-voisins


5 soirées sont prévues dans le 20e arrondissement de Paris :

• le 16 juillet
Footeuses de Ryan Doubiago et Lyna Saoucha
Le film sera introduit par deux extraits du film Les Rebelles du foot de Gilles Rof et Gilles Perez - portraits de Rachid Mekhloufi et Didier Drogba - et par des courts métrages réalisés par des jeunes du quartier La Tour du Pin (association Double Face).

• le 17 juillet
Film surprise !
Cette année, Ciné-Voisins donne carte blanche au Labec (Laboratoire d'expression et de création) le temps d’une soirée. 

• le 18 juillet
El Gusto de Safinez Bousbia
El Gusto, "Buena Vista Social Club" algérien, raconte avec émotion et… bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.

• le 24 juillet
Bienvenue à la Noulywood de Mickaël Royer
Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur et précédée d’extraits de films tournés à la Noue et de courts-métrages sur le quartier Python-Duvernois. 

• le 25 juillet
Cloclo de Florent-Emilio Siri 
Projection précédée d’un atelier chorégraphique "Quelques pas de danse à la manière de Claude François" par Sylvie Tiratay / L’espace d’un geste.


+ Plus d'informations sur le site de Ciné-voisins