film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Allers Retours Films

Algérie, s’inventer un cinéma décolonisé

Documentaire sur grand écran


Documentaire sur grand écran conçoit et anime des programmations itinérantes destinées à circuler toute l’année dans un réseau de salles en France.

La programmation régulière draine un public fidèle, sensible à la sélection rigoureuse de films proposée par l’association.


Une sélection qui privilégie la découverte de nouveaux talents, de films inédits, les productions indépendantes. Mais aussi la redécouverte de trésors du patrimoine cinématographique documentaire.

En partenariat avec l'association Corsica.Doc, la plateforme Tënk et avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire, Documentaire sur grand écran a conçu un nouveau cycle de dix films à destination des programmateurs : Algérie, s’inventer un cinéma décolonisé.

Entre la lutte pour l’indépendance et les luttes contemporaines, comment s’inscrit la création cinématographique algérienne ? Et, plus précisément, comment les cinéastes algérien.ne.s tentent de s’approprier l’image de leur pays et de mettre en scène leur histoire immédiate par le cinéma ?
Tahia Ya Didou de Mohamed Zinet (1971)
Ferrailles d'attente de Tariq Téguia (1998)
La Clôture de Tariq Téguia (2003)
Aliénations de Malek Bensmaïl (2004)
Loubia Hamra de Narimane Mari (2013)
Samir dans la poussière de Mohamed Ouzine (2015)
La Bataille d'Alger, un film dans l'Histoire de Malek Bensmaïl (2017)
Fragments de rêves de Bahïa Bencheikh-El-Fegoun (2017)
Le Roman algérien de de Katia Kameli (2016, 2017)
143 rue du désert de Hassen Ferhani (2019)

Initialement prévue pour le printemps 2020 et repoussée en raison de la situation sanitaire, la nouvelle période de programmation s'étend de septembre 2020 à janvier 2021.

Plus d'informations sur les conditions de circulation des fillms (prise en charge des droits de diffusion, des déplacements et de la rémunération des intervenants) sur le site de Documentaire sur grand écran.

+ Site de Documentaire sur grand écran

Les dates et lieux de projection seront à consulter également sur le site de Documentaire sur grand écran.