film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Tanguy Jestin

ACID Cannes 2020 Hors les Murs

À partir du 25 septembre 2020 - En France et à l'international



"Les derniers mois que nous avons traversés nous ont rappelé, entre autres choses, notre irréductible besoin d’altérité — individuellement et collectivement. Plus que jamais, nous aspirons à nous lier, à nous relier, à partager un même espace et un même temps ; avec les autres, avec tous les autres. Après tout, le "vivre-ensemble" qu’est-ce donc, sinon cela ?

Et c’est bien aussi pour ça, que l’on va au cinéma. Pour faire l’expérience sensible, concrète, de l’autre. Y aller, donc : avec son corps, son corps tout entier ; à pied, en voiture, en métro, à vélo ; en se dépêchant ou en flânant… Si le cinéma nous émeut, c’est avant tout parce qu’il nous meut, qu’il nous met en mouvement, qu’il active notre désir, jamais assouvi, de partager avec d’autres autour de nous des images et des sons qui nous affectent ensemble. Aussi, comment imaginer que tous les liens qui se nouent dans une salle entre les spectateurs, les films, les équipes, les programmateurs, les cinéastes, et tous ceux qui font des cinémas des lieux vivants soient comparables à ce qui se joue en ligne, chacun face à son petit écran ? Rien à voir !

Cette année plus que jamais, la perspective de sélectionner des films pour les montrer en salle nous a maintenus en mouvement, manière de résister activement à ces mois enfermés qui nous ont tenus loin du grand écran ; et de résister aussi à cette confusion que la multiplicité des supports et des modes de diffusion des images a fini par générer et qui nous impose un chantier collectif de (re)définition, mais aussi de reconstruction. Ce que nous voulons défendre et promouvoir, c’est le cinéma libre, indépendant, inventif, audacieux : celui que l’on regarde, pas celui que l’on consomme. Haute idée du cinéma et haute idée du spectateur sont les moteurs de ce combat que nous menons.

"Il y a deux visions du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit", disait Paul Valéry. À l’ACID, nous avons choisi celle que nous voulons défendre. Les neuf films que nous sommes fiers de vous présenter cette année sont la plus belle réponse que nous pouvions faire aux défis que l’époque nous impose."

Hélène Milano, Idir Serghine et Clément Schneider pour le conseil d'administration de l'ACID


Laboratoire pour la création et la diffusion, l’ACID organise depuis 1993 une section parallèle au Festival de Cannes afin de mettre en lien des auteurs avec des milliers de professionnels. Elle se compose de longs métrages, fictions et documentaires, qui dévoilent l’audace de cinéastes et la diversité des regards composant la palette du cinéma indépendant en France et à l’étranger.

Cette année, treize cinéastes - Anne Alix, Stéphane Batut, Caroline Capelle, Aude Chevalier-Beaumel, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gonnet, Ombline Ley, Hélène Milano, Alice Odiot, Alain Raoust, Idir Serghine, Laure Vermeersch - ont visionné pendant des mois plusieurs centaines de films et ont choisi, malgré les circonstances, de conserver les critères de la programmation ACID CANNES ; à savoir de s’engager sur le soutien d’autant de films que d’habitude : neuf longs métrages.

Sur ces cinq fictions et quatre documentaires de création, cinq films ont été réalisés par des femmes. C’est une aventure de plusieurs mois qui débute entre les cinéastes, les équipes de l’ACID et des films soutenus, et les salles de cinéma, même si en 2020 son point de départ n'a pas été la ville de Cannes.

Les 4 documentaires de la sélection 2020 :

Funambules de Ilan Klipper (France)
The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe (France, Qatar)
Loin de vous j'ai grandi de Marie Dumora (France)
Il Mio Corpo de Michele Pennetta (Suisse, Italie)


Parmi les lieux de projections prévus :

À Paris au Louxor du 25 au 29 septembre 2020
À Lyon au Comœdia du 2 au 4 octobre 2020
À Marseille au Gyptis et à La Baleine du 8 au 11 octobre 2020
À Lisbonne dans le cadre de la Festa do Cinema Francês du 8 au 18 octobre 2020
À Porto-Vecchio à la Cinémathèque de Corse du 10 au 13 novembre 2020
À Belgrade dans le cadre du Festival du Film d’auteur de Belgrade du 20 au 29 novembre 2020
ainsi que des avant-premières dans des salles de cinéma.


+ Plus d'informations sur la programmation ACID Cannes
+ Site de l'ACID