film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

GrecDoc - Festival européen de documentaires grecs

Du 18 au 20 septembre 2020 - Paris


Michel Noll, fondateur et directeur du GrecDoc, présente la 2e édition du festival :

"Le festival européen de documentaires grecs présente en 2020 sa deuxième édition. Cette année, c’est à l’automne - Covid 19 oblige - et non au printemps que nous proposons au public parisien, mais aussi à ceux d’autres villes françaises une belle poignée de documentaires grecs inédits. Fidèles à la vocation du festival, ces films contemporains de cinéastes grecs se proposent de nous reconnecter avec la Grèce d’aujourd’hui, celle qui peut être splendide, et aussi celle qui présente des côtés plus sombres du pays. Ils sont aussi l’expression d’un cinéma documentaire hellénique d’une grande qualité, capable de rivaliser pleinement avec toutes les autres.

La diversité des sujets, la multiplicité des regards et des formes sont à l’image d’une Grèce pleine de contradictions, riche en événements et haute en couleur. Dans ce théâtre unique au monde, et à travers les films de cette sélection, nous allons à la rencontre des femmes et hommes grecs qui tracent le chemin de leur vie avec courage et détermination. D’une crise à l’autre, celle qui était financière, puis celle de migration, et maintenant celle dite sanitaire, les citoyens grecs confrontent les difficultés et saisissent les opportunités avec une humanité bouleversante, digne de la beauté de sa géographie accidentée.

Cette année, le festival est parrainé par un personnage que certains n’hésitent pas à appeler le père du documentaire grec : je veux nommer Rosviros (Robert) Manthoulis qui nous fera le plaisir d’assister aux projections aussi souvent que son grand âge le permet.

À travers la sélection bien diversifiée des films de cette année - merci au comité de sélection - la diaspora grecque ainsi que les autres français et européens pourront rester en contact et dialoguer avec le pays et ses citoyens, et suivre quelques-unes de ses évolutions significatives. Le Jury va apprécier et décider des films qui feront partie du palmarès, révélé lors de la soirée de clôture. Mais il n’y a pas de doute que tous les films, chacun pour des raisons différentes, valent la découverte.

Vive le cinéma documentaire grec ! Et vive nos voisines et voisins grecs !"


En sélection officielle, on retrouve cette année 8 longs métrages :

As Far as the Sea de Marco Gastine
For No Reasons, Meetings With Giorgos Maniatis de Stavros Psillakis
Mataroa. The Journey Goes On… de Andreas Siadimas
Romaniotes, the Greek Jews of Ioannina de Agnès Sklavos et Stelios Tatakis
Sugartown - For a Fistful of Votes de Kimon Tsakiris
When the South Wind Blows de Kalliopi Legaki
When Tomatoes Met Wagner de Marianna Economou
Whispers of the Sky de Maro Anastopoulou


3 films dans la section moyens métrages :

Border Souls de Bardakos Takis
Ovil and Usman de Dimitris Yeros
We Will Not Sell Our Future de Niki Velissaropoulou


Et dans la section courts métrages :

Arm Wrestler de Yorgos Goussis
Pietà de Konstantinos-Antonios Goutos
True Blue de Haris Raftogiannis


+ Plus d'informations sur le site du Festival