film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Pariscience - Festival international du film scientifique

Du 23 au 28 octobre 2020 - En ligne


Fabrice Estève, président de l’AST (Association Science & Télévision) et du festival Pariscience présente l'édition 2020 :

"Depuis 16 ans, Pariscience diffuse la science en image pour débattre et réfléchir ensemble à un futur souhaitable. Cette édition de Pariscience s’est préparée dans le contexte de la pandémie de COVID 19. Devant les incertitudes sur les contraintes pour accueillir le public durant la deuxième quinzaine d’octobre, et le risque d’une fréquentation très limitée, nous avons opté pour un festival entièrement dématérialisé.

Nous perdons certes le plaisir de la rencontre et de l’expérience collective de la salle, et une partie de la spontanéité des échanges entre le public, les scientifiques et les équipes des films... mais nous gagnons en accessibilité : l’ensemble de la programmation, films et débats, est disponible en ligne, gratuitement, et accessible dans toute la France. Et le public peut voir tous les films quand il le souhaite durant le festival.

Si la forme de cette 16e édition change, l’esprit reste le même : porter haut et fort la culture scientifique à travers une sélection de films toujours plus variée et des rencontres et débats.

Le festival 2020 sera fidèle à ses trois grands principes :
• La science pour tous avec une programmation adaptée aux différents publics de Pariscience : les scolaires, le grand public et les professionnels.
• La science sur tous les écrans, à travers de multiples formats : longs métrages de cinéma, documentaires de télévision, courts métrages ou encore vidéos scientifiques du web...
• La science dans tous ses états : la sélection aborde tous les champs de la science, toutes les disciplines, des sujets d’actualité aux questions intemporelles...

Une partie de notre programmation s’articulera autour de la thématique phare de cette 16e édition : Femmes & Sciences, sous des approches très différentes.

Pariscience s’adresse également aux professionnels de l’audiovisuel, scientifiques et acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). L’Incubateur de Pariscience regroupe différents appels à projets, concours et rencontres destinés à favoriser la création de films et l’émergence de talents.

Des séances professionnelles permettront de rassembler le monde de l’audiovisuel et de la recherche, autour de problématiques communes.

Soutenir les nouveaux talents, transmettre les sciences à travers l’image, témoigner du monde et encourager le débat, tel sera le programme de cette 16e édition !

Bienvenue à Pariscience."


Le fil rouge de la 16e édition est la thématique Femmes & Sciences :

Les inégalités hommes/femmes persistent dans de nombreux pans de la société. Le domaine des sciences n’est pas épargné. En 2020, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques. Seules 10% des astronautes sont des femmes, elles sont moins de 5% à figurer au palmarès des prix Nobel scientifiques et une seule femme est lauréate de la médaille Fields, récompensant une contribution majeure en mathématiques.

Si les études de ces 20 dernières années semblent avoir enfin rejeté l’hypothèse d’un quelconque déterminisme biologique, les inégalités semblent plutôt naître du creuset des représentations sociales, de l’éducation et de la culture. En ce sens, nous pouvons prendre la mesure de l’importance des roles models qui bousculent ces représentations et qu’il faut aussi dépasser pour changer durablement les mentalités et renforcer l’estime de soi.

La sélection présentera ainsi des femmes inspirées et inspirantes, qu’elles luttent pour la biodiversité, l’accès à l’éducation dans les pays défavorisés, l’égalité raciale ou encore pour la dignité dans la maladie. Sans vouloir essentialiser le genre, ce sont des femmes qui, en faisant entendre leur voix, apportent de nouveaux éclairages et remettent en question l’ordre établi.

Cette thématique Femmes & Sciences amène également à un constat plus amer : celui du harcèlement moral et sexuel qu’endurent certaines femmes durant leur parcours professionnel. Parmi les films phares de ce point fort de la programmation 2020, Picture a Scientist dresse un tableau édifiant de ce problème, qui contribue largement à expliquer l’absence des femmes dans le monde scientifique. En plus de dénoncer, certaines chercheuses abordent le problème d’un point de vue scientifique et donnent des clés pour améliorer la situation.

Enfin, le film Le guerrier était une femme - Une archéologie des sexes nous proposera de prendre un peu de hauteur... Et si les inégalités hommes/femmes n’était que le fruit des mentalités, un biais cognitif de taille ? En pointant des erreurs archéologiques découlant de représentations sur la place des femmes dans la société depuis l’Âge de pierre, ce film amène à une question plus générale : l’histoire serait-elle machiste ?

Autant de questions et d’approches que la 16e édition de Pariscience abordera à travers une programmation variée et qui seront approfondies dans les débats qui suivront les diffusions. Avec toujours une exigence : faciliter la compréhension et faire évoluer les perceptions.

Programmés aussi dans ce fil rouge :

Coded Bias de Shalini Kantayya
Culottées de Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon
Femmes et science en Afrique : une révolution silencieuse de Kate Thompson-Gorry
Hysterical Girl de Kate Novack
Indian Space Dreams de Sue Sudbury
A Nossa Gorongosa de Carla Rebai
The Other Side of Mars de Minna Långström
Secrets of the Surface: The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani de George Csicsery
Serendipity de Prune Nourry


La compétition Grand Écran présente 6 longs métrages internationaux qui racontent les relations entre l'être humain, la science et la société, avec une écriture personnelle et cinématographique :

Apollo 11 de Todd Douglas Miller
Coded Bias de Shalini Kantayya
Killing Patient Zero de Laurie Lynd
The Other Side of Mars de Minna Långström
Picture a Scientist de Sharon Shattuck et Ian Cheney
Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Ludovic Gaillard et Sylvain Louvet


La compétition Biodiversité regroupe cinq films traitant de la biodiversité, aussi bien animale que végétale :

Des gorilles dans la tourmente de Susanne Maria Krauss
Le Génie des arbres de Emmanuelle Nobécourt
Quand les animaux sauvages emménagent en ville de Guy Beauché, Sébastien Lafont
A Nossa Gorongosa de Carla Rebai
Ultima Patagonia de Gilles Santantonio

+ Consulter le palmarès de l'édition 2020

+ Visionner la bande-annonce de l'évènement
+ Consulter l'ensemble de la programmation
+ Lien vers le dossier de presse
+ Site de Pariscience