film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Les Escales Documentaires

Du 5 au 11 novembre 2020 - La Rochelle


L'équipe du festival Les Escales Documentaires présente le pré-programme de l'édition 2020 :

"Pour ce 20e anniversaire, le thème transversal de notre festival sera la rupture, le changement comme éléments déterminants redéfinissant le processus de créativité, qu'il soit artistique, économique ou même intime. Ce moment de bascule, que l’on retrouve dans l’œuvre des cinéastes que nous mettrons en lumière.

Contre-pouvoir / Contre-culture, deux mots qui seront aussi au cœur du festival car ils expriment le rôle et la fonction du cinéma documentaire à travers l’art de l’image et du son, deux mots qui illustrent la trajectoire des Escales Documentaires depuis leur création il y a 20 ans, en offrant un écran, un public, une tribune, à des films "que l’on ne voit pas ailleurs", à des auteur(e)s qui s’emparent d’une caméra pour dire leur vision du monde à hauteur d’hommes et de femmes ordinaires, partageant cette expérience de faire de nos vies communes des chefs d’œuvres singuliers.

"Quelle part le cinéma peut-il prendre à la reconfiguration d’un peuple et à sa relance" questionne avec beaucoup d’acuité le philosophe et écrivain Alain Brossat (Des peuples et des films, éd. Rouge profond).

Depuis l’an dernier notre festival s’est ouvert à toutes les formes de création documentaire, photographie (nous montons actuellement un projet d’exposition avec Sébastien Lifshitz), websérie, réalité virtuelle, podcast, art de la rue ; à travers ces différents modes d’expression du réel, à travers notre programmation, notre compétition internationale, et nos différentes sélections, et avec l’ensemble de nos partenaires, nous tenterons d’apporter des éléments de réponses et d’ouvrir de nouvelles voies."


8 films sont présentés en compétition internationale :

Aswang de Alyx Ayn Arumpac (Philippines, France, Danemark, Allemagne, Qatar)
Hakawati, les derniers conteurs de Karim Dridi et Julien Gaertner (France)
Merry Christmas, Yiwu de Mladen Kovačević (Suède, Serbie, France, Allemagne, Belgique)
Ophir de Alexandre Berman, Olivier Pollet (France, Royaume-Uni)
Overseas de Sung-A Yoon (Belgique, France)
Projeye Ezdevaj de Atieh Attarzadeh Firozabad, Hesam Eslami (France, Iran)
La Ronde de Blaise Perrin (France)
Sinjar, naissance des fantômes de Alexandre Liebert (France)
Speak So I Can See You de Marija Stojnić (Serbie, Croatie, Finlande)
Vidas menores de Alfredo Torrescalles (Espagne)


À noter un focus sur Robert Kramer avec des films et une exposition. Une journée d’étude sera co-organisée le jeudi 5 novembre 2020 avec des étudiants de l’Université de La Rochelle et avec la participation de différents intervenants, notamment le producteur et réalisateur Richard Copans qui fut aussi le caméraman de Kramer.


+ Visionner la bande-annonce de l'évènement
+ Consulter l'ensemble de la programmation
+ Site des Escales Documentaires