film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Les Écrans documentaires

Du 4 au 10 novembre 2020 - Arcueil


L'équipe des Écrans documentaires présente l'édition 2020 :

"Au gré d'un calendrier bouleversé à la fin de l'hiver, nous avons entamé la préparation des Écrans Documentaires sans la moindre certitude de pouvoir partager notre programmation 2020 avec le public.

Au printemps, la cloche épaisse du confinement a étouffé bon nombre de rendez-vous culturels, de festivals in situ, pour ne citer qu'eux, et consacré le web et ses déclinaisons. Le 2.0 face à la rupture du lien social et la télé-productivité au chevet de l'économie n'ont pourtant pallié que bien trop peu à la contagion de l'isolement, aux licenciements devenus endémiques. Dans le même temps, les pouvoirs publics, charitables à souhait, se moquaient de l'hôpital démuni de personnels et de lits. Mis à l'épreuve par un virus incontrôlable les soignants pâtissaient de l'improvisation de leurs tutelles là où l'anticipation s’imposait.

Usagers du Cloud, nous l'avons été nous aussi, à notre échelle, dans l’inquiétante torpeur estivale, au fil des œuvres visionnées, des avis échangés à distance, des recherches et archivages numérisés.

À bien des égards, cet automne s’annonce tout aussi rude que les mois passés, mais nous avons néanmoins la chance et la joie de proposer cette édition en salle à l'Espace Jean Vilar et dans les lieux partenaires du festival.

Une édition particulière, limitée en séances et dont les conditions d’accueil du public sont adaptées – comme partout ailleurs – qui conserve cependant ses fenêtres de programmation : sélection, journées étudiantes, avant-premières, hors-les-murs et séances scolaires au 1er trimestre 2021.

Nous en portons les films plus que jamais !"



9 films sont programmés dans la sélection Premiers Films :

Leur Algérie de Lina Soualem (France, Suisse, Algérie, Qatar)
Curtir a pele de Inês Mendes Gil (Portugal)
Chronique de la terre volée de Marie Dault (France)
Celle qui manque de Rares Ienasoaie (France)
Mat et les Gravitantes de Pauline Pénichout (France)
Pyrale de Roxanne Gaucherand (France)
Le Kiosque de Alexandra Pianelli (France)
Khamsin de Grégoire Orio et Grégoire Couvert (France)
Je n’ai plus peur de la nuit de Leïla Porcher et Sarah Guillemet (France)


La suite de la programmation est à venir sur le site des Écrans documentaires.


+ Site des Écrans documentaires