film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Rencontres du cinéma documentaire

En ligne



Communiqué du 9 novembre 2020 de l'équipe des Rencontres du cinéma documentaire :

"Étant donné la situation sanitaire actuelle, les 25es Rencontres du cinéma documentaire ne pourront malheureusement pas avoir lieu en salle.

Cependant nous avons fait le choix de maintenir cette édition et de vous donner un premier rendez-vous en ligne du 3 au 6 décembre avant de vous retrouver en chair et en os au printemps au cinéma Le Méliès de Montreuil afin de célébrer l'anniversaire des Rencontres.

Nous vous communiquerons très rapidement le lien de connexion vers le site qui vous permettra de découvrir notre programme de films, de débats et de conversations autour de la thématique Avec les bêtes.


Enfin nous tenons à exprimer notre solidarité avec tout le secteur cinématographique qui subit les conséquences de ce deuxième confinement."


L'équipe des Rencontres du cinéma documentaire présente la thématique Avec les bêtes :

""La question animale est une question politique, dans la mesure où elle renvoie à nos rapports avec les animaux : ce qui ne signifie pas que les animaux sont des êtres politiques, mais que la manière dont on les traite, on les élève, on les abat concerne notre existence sociale, et même citoyenne." Élisabeth de Fontenay

Les animaux sont partout autour de nous : de compagnie, d’élevage ou sauvages. Ils peuplent nos domiciles et nos rues, nos forêts et nos abattoirs. Ils peuplent avec une égale intensité nos imaginaires et nos réflexions. À tel enseigne que Élisabeth de Fontenay, dont la relation aux animaux constitue le champ philosophique, n’hésite pas à affirmer qu’"une grande philosophie rencontre immanquablement la question de l'animal, comme une épreuve de vérité. Toute philosophie sérieuse se doit de traiter de l’animal." (Dans un entretien avec Jean-Marie Brohm, à Paris, en 2001).

Le cinéma, moderne miroir de nos psychés comme de notre réalité, n’est pas en reste, qui nous offre une impressionnante arche de Noé dès ses origines. Par là, il interroge encore et toujours la frontière entre nature et culture, les contours de l’humanité, la relation à l’Autre.

Nous voulons inviter sur nos écrans ces bêtes qui fascinent, émeuvent, font frissonner, s’émerveiller et réfléchir dans le même élan. La relation aux animaux prend aujourd’hui un tour dramatiquement politique, et nous souhaitons montrer des films qui posent les bonnes questions, les plus fructueuses et pertinentes, pour réfléchir aux relations entre l’homme et l’animal. "


+ Site des Rencontres du cinéma documentaire