film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival du Film Court de Villeurbanne


Communiqué du 29 octobre 2020 de l'équipe du Festival du Film Court de Villeurbanne :

"Les annonces d'hier soir, bien qu'attendues, font mal. Non seulement elles mettent fin à 9 mois de travail conséquent pour l'équipe et tous les partenaires associés dans la mise en œuvre de la 41e édition du Festival du Film Court de Villeurbanne. Elles font aussi mal car c'est le deuxième festival organisé par le Zola que nous devons suspendre (après les Reflets du Cinéma ibérique et latino-américain), sans savoir cette fois-ci si nous pourrons le reporter.

Ces annonces font mal parce que le Zola, comme tous les cinémas, va devoir fermer encore une fois. Nous recevons beaucoup de messages de soutien de la part de nos spectateurs. Ça nous touche beaucoup évidemment. Mais nous sommes toutes et tous, professionnels du cinéma et citoyens confondus, affectés par ce rétrécissement de l'accès à la culture. Le lien, l'échange, la découverte et le partage sont notre ADN, être privés de ces espaces communs va nous conduire à réinventer nos propositions dans les prochaines semaines.

Pour faire court : nous suspendons toutes nos activités jusqu'à nouvel ordre. Nous ne renonçons pas pour le moment à reprogrammer le Festival du Film Court de Villeurbanne en début d'année prochaine. Mais nous ne souhaitons pas organiser une édition en ligne, tout notre programme était tourné vers la rencontre. Le festival a été pensé sur cette base, proposer une version dématérialisée affaiblirait considérablement la proposition initiale, voire en annulerait tout intérêt.

Restons en contact pour la suite. Faisons au mieux pour préserver ce qui nous relie les uns aux autres. Et gardons à l'esprit que nous pourrons renouer avec le cinéma et la culture de manière générale dans quelques semaines !"


+ Consulter les films au programme
+ Consulter le programme complet
+ Site du festival