film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival international du film de montagne d’Autrans (FIFMA)

Du 3 au 6 décembre 2020 - En ligne



Communiqué du mois de novembre 2020 de l'équipe du FIFMA :

"La prochaine édition du Festival international du film de montagne d’Autrans ne pourra se tenir en salles, c’est maintenant officiel. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous adapter aux différentes situations, et c’est avec une immense frustration que nous nous résignons à ne pas réunir de public début décembre comme nous le faisons à Autrans depuis 37 ans maintenant.

Alors oui, nous allons nous adapter, inventer une forme hybride de festival, sans pour autant renier notre identité ni les objectifs qui ont vu naître ce rendez-vous culturel fort ancré dans un territoire.

En s’appuyant sur nos valeurs et dans le respect de l’éthique de notre manifestation, nous proposerons :

> Une plate-forme VOD du 3 au 6 décembre 2020 pour rester en lien avec notre public, alimentée de pastilles numériques inédites.

> Deux séances live "Fenêtre ouverte sur le FIFMA 2020" (vendredi 5 et samedi 6 décembre 2020) afin de proposer quelques perles de notre programmation. Une programmation en lien avec l’identité et la pluralité des genres qui fait la spécificité de notre festival.

> Une déclinaison dans les salles de cinéma, dès que cela sera possible, des films que nous continuerons à défendre sur grand écran, en présence de public et d’invités, pour ne pas lâcher de vue notre attachement au partage, au "voir-ensemble", et pour continuer de soutenir l’ensemble de la profession cinématographique largement impactée par la crise.

En accord avec ces principes, l’accès en VOD sera gratuit, l’accès au live sera payant afin d’inviter les spectateurs à mesurer que la culture a un prix, que le cinéma est une démarche de création culturelle et que nous en soutenons pleinement la survie.

La version 2020 du FIFMA sera donc une fenêtre ouverte vers le monde, une échappée belle pour le public le temps d’un rendez-vous unique !

Les rencontres littéraires en milieu scolaire sont maintenues, et des programmes spéciaux de films seront organisés dans les établissements.


La sélection

Une version web de notre sélection et programmation 2020 est en ligne sous la forme d’un programme fidèle à notre charte graphique. Tout le contenu de ce programme sera déclinable en rendez-vous spéciaux au cours de l’année 2021.
- 25 films documentaires en compétition
- 7 films documentaires de première réalisation
- 10 films de court-métrages de fiction
- 9 films de court-métrages d’animation
- 5 films de long-métrages de fiction (non compétitif)
- 5 films de moyen-métrages documentaires (non compétitif)
- 5 auteurs et ouvrages pour les rencontres littéraire"

+ Consulter le programme de l'édition 2020


Compétitions de films

Le FIFMA est un festival dont le volet professionnel est le pilier de notre programmation. Nous réunirons les jurys dès que cela sera possible, en présentiel à Autrans, afin de partager avec eux la sélection compétitive de cette année et les laisser dessiner un palmarès essentiel pour les réalisateurs et producteurs qui nous ont confié leurs productions en 2020.


Penser demain...

Si les protocoles le permettent dans les mois à venir, nous créerons un temps fort du FIFMA dans la salle de cinéma Le Clos, le temps d’un week-end, avec des films de notre sélection 2020. La course du Festitrail, à laquelle s’étaient déjà inscrits de nombreux coureurs pour cette 13e édition, sera reportée dans ces mêmes dates ou annulée selon les conditions sanitaires. Nous voulons penser demain avec envie, et imaginer déjà un festival 2021 fort de tout ce que nous aimons faire, avec un public encore plus présent dans les salles d’Autrans-Méaudre en Vercors.


Ils nous soutiennent...

Merci aux nombreux bénévoles qui ne cessent de nous rappeler leur implication auprès de notre association.
Merci au public qui se manifeste tous les jours, avec la déception de ne pas venir à Autrans cette année mais avec l’espoir de nouveaux rendez-vous tout bientôt.
Merci à tous les invités et intervenants fidèles du FIFMA, réalisateurs, jurys, artistes, partenaires, etc. Les petits mots chaleureux nous portent.
Merci aux partenaires qui, malgré les difficultés de chacun, ne se désengagent pas de notre festival. Le FIFMA est bénéficiaire de l’aide exceptionnelle Covid de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Merci aux professionnels de nos réseaux, resserrer nos collaborations est indispensable pour l’avenir de nos métiers.
Nous exprimons toute notre solidarité avec les autres rendez-vous culturels annulés en cette période, et avec toutes les salles de programmation fermées."



Parmi la sélection officielle de l'édition 2020 du FIFMA :

A Horse Has More Blood Than a Human de Abolfazl Talooni (Royaume-Uni, Iran)
A Tunnel de Nino Orjonikidze et Vano Arsenishvili (Géorgie, Allemagne)
Beyond the Glacier de David Rodríguez Muñiz (Espagne)
Le Cavalier mongol de Hamid Sardar (France)
Cholitas de Jaime Murciego et Pablo Iraburu (Espagne, Chili)
Disciplinaires de Antoine Bargain (France)
Harda de Marcin Polar (Pologne)
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses de Elsa Maury (Belgique, France)
Le Souffle du canon de Nicolas Mingasson (France)
Tandems de Cyril Delachaux (Suisse)
Where We Used to Swim de Daniel Asadi Faezi (Allemagne)
Zelihas Hütte de Gabriela Gyr (Suisse)


+ Visionner la bande-annonce du festival
+ Consulter le programme de l'édition 2020
+ Site du festival