film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Alexandre Yakovlev

La Nuit rêvée de Yolande Zauberman

Sur France Culture


En novembre 2020, Mathilde Wagman recevait la cinéaste Yolande Zauberman pour sa Nuit rêvée d'archives radiophoniques sur France Culture.

"Yolande Zauberman compose depuis une trentaine d'années une œuvre de cinéma qui explore les ténèbres de la condition humaine, en parvenant pourtant toujours à nous emmener du côté de la lumière. 

Depuis 
Classified People (1987), son premier film, qui racontait l’Afrique du Sud de l’Apartheid, jusqu’à son dernier, M, qui obtint cette année le César du meilleur documentaire. "M" comme Menahem, personnage central du film qui, quinze ans après avoir quitté la communauté juive ultra-orthodoxe où il grandit, y revenait pour traquer ceux qui, lorsqu'il était enfant, abusèrent de lui.


On se souvient aussi de Moi, Ivan, Toi, Abraham (1993), fiction tournée en noir et en blanc et en yiddish, portrait de l’amitié de deux enfants dans une Europe de l’Est ravagée par la haine antisémite, dans les années 1930. 

Sa "Nuit rêvée" d'archives radiophoniques, elle l'a voulue résolument légère. La fantaisie de Jacques Demy, l'audace de Jean-Pierre Melville, la liberté de Gertrud Stein, les phobies de Sissi, le talent de Jean-Michel Basquiat, les rêves d’Orient de Sélim Nassib et les terreurs d'enfance de Christian Boltanski seront à l'honneur. Des personnalités qui ont toutes en commun un certain sens de l'irrévérence, qualité qui appartient aussi à ceux qu'elle aime filmer. Elle nous dira comment ils et elles nourrissent son imaginaire."


Les 10 épisodes qui composent cette Nuit rêvée sont à retrouver en podcast sur le site de France Culture :

• Yolande Zauberman : "Les rêves, cauchemars ou pas, ce sont peut-être les premiers films que l'on se fait"
+ Écouter le podcast

• Catherine Deneuve : "Si je n'avais pas rencontré Jacques Demy, je ne crois pas que j’aurais continué à faire du cinéma"
+ Écouter le podcast

• Jean-Pierre Melville : "Je voudrais que mes films cessent de ressembler à la réalité et soient des aventures de rêve"
+ Écouter le podcast

• Nadine Satiat : "On ne peut rien comprendre à Gertrude Stein si on ne s’intéresse pas à l’enseignement qu’elle reçut du philosophe William James"
+ Écouter le podcast

• Yolande Zauberman : "Les phobiques cherchent des issues à la peur, parce que leurs désirs sont plus forts que leurs peurs"
+ Écouter le podcast

• Jean-Paul Bled : "Ce qui caractérise l'existence de Sissi, c'est la soif d'absolu"
+ Écouter le podcast

• Atelier de Création Radiophonique : Louxor’s Story
+ Écouter le podcast

• Christian Boltanski : "Toute mon œuvre est marquée par la Shoah"
+ Écouter le podcast

• Stephen Torton : "Basquiat était dans cette énergie là, de New-York, à ce moment-là"
+ Écouter le podcast

• Yolande Zauberman : "J'aime les paradoxes, tous les paradoxes"
+ Écouter le podcast


+ Plus d'informations sur le site de France Culture
+ Consulter la filmographie documentaire Yolande Zauberman