film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Éditions Yellow Now

Jeanne Dielman : 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles

Corinne Maury - Éditions Yellow Now


Jeanne Dielman : 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, nous le savons, est une fiction et le jeu qu’il propose avec le documentaire ne le maintient pas moins clairement du côté de la fiction. Nous mentionnons toutefois cet ouvrage pour beaucoup de raisons cinéphiliques qui s’imposent à tous ceux qui veulent s'approcher de l’œuvre de cette grande documentariste qu’a été Chantal Akerman.

Les Éditions Yellow Now présente l'ouvrage de Corinne Maury Jeanne Dielman : 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles :

"Jeanne, veuve d’une quarantaine d’année, vit avec son fils Sylvain. Elle prépare le repas, range la chambre, se prostitue, se lave, fait la vaisselle. Dans Jeanne Dielman : 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, Chantal Akerman compose un inventaire actif de l’économie domestique où le scénario gestuel supplante le scénario à histoire. […] 

[…] Dans ce huis clos, qui s’écoule sur une ­période de trois jours, Chantal Akerman confère au récit la puissance d’une enquête où le quotidien, sans être le principal suspect, est également suspecté. Dans cette histoire sans histoire, traversée par une gestuelle méticuleuse et machinale, rien ne déborde mais tout couve.


L’écriture de cet essai fut guidée pour partie par le scénario original du film. Des fragments du tapuscrit aiguillent, éclairent et se constituent comme autant d’alliés qui dynamisent l’analyse du film sans pour autant la gouverner."


Au sommaire de l'ouvrage :

Écrire avant tout
Histoires de cuisine : du puzzle domestique au manifeste politique
Arrêts sur images 1
Faces d’espaces / Face au temps
Trajets d’une solitude sonore
De l’inventaire des gestes à la clarté du geste
La recette des escalopes panées
De la répétition à la transgression
Arrêts sur images 2
Des petits dérèglements au basculement ultime
Fiche technique et artistique
Bibliographie sélective


+ Plus d'informations sur le site des Éditions Yellow Now
+ Consulter les premières pages


Cet ouvrage fait partie de la collection Côté Films des Éditions Yellow Now dirigée par Marcos Uzal.
Côté Films propose des monographies sur des œuvres filmées : cinéma classique ou moderne, expérimental ou documentaire, reconnu ou méconnu, mais aussi vidéo et film d'artiste.
Chaque titre offre un essai original signé par une plume de qualité, enrichi d'un large choix d'illustrations conçu par l'auteur : un éclairage personnel, tant dans le texte qu'à travers l'iconographie.

+ Découvrir la collection

Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle a notamment publié Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain (Hermann, 2018), Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now, 2011), L'Attrait de la pluie (Yellow Now, 2013) et dirigé, avec Sylvie Rollet, Béla Tarr. De la colère au tourment (Yellow Now, 2016).