film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Éditions Verdier

Une certaine tendance du cinéma documentaire

Un livre de Jean-Louis Comolli - Éditions Verdier


"Le cinéma documentaire se voulait le fruit d’un artisanat furieux, à l’écart du marché. De cette liberté des formes, les télévisions, principaux financeurs, ne veulent plus. Elles imposent des normes (commentaires redondants et montages accélérés) qui stérilisent les films diffusés et ceux qui aspirent à l’être. Une certaine tendance au conformisme s’impose. Il faudrait à la fois se conformer et donner le change en passant pour "neuf".

Dans les années quatre-vingt, j’ai renoncé au cinéma "de fiction" et lui ai préféré le documentaire pour sa liberté. C’est en documentaire que la parole filmée prend force et beauté, que les corps filmés, quels qu’ils soient, acquièrent une dignité – celle dont les serviteurs du marché se moquent."

Jean-Louis Comolli



L'ouvrage est édité par les Éditions Verdier dans la collection La petite jaune constituée de textes d’intervention en petit format (10 × 15 cm).
+ Lire un extrait du livre
+ Plus d'informations sur le site des Éditions Verdier

En ce début d'année 2021, Jean-Louis Comolli était l'invité de Plan large, l’émission d’Antoine Guillot sur France Culture.
+ Écouter le podcast de l'émission

Il était également l'invité d'Affaires Culturelles, l'émission d'Arnaud Laporte toujours sur France Culture.
+ Écouter le podcast de l'émission

+ Consulter la filmographie documentaire de Jean-Louis Comolli