film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Paris Expérimental

Écrits sur le cinéma (1919-1937) - Germaine Dulac

Une réédition Paris Expérimental


Les éditions Paris Expérimental présentent la nouvelle publication de l'ouvrage Écrits sur le cinéma. Elle reprend l’édition de 1994 avec une nouvelle préface qui met en perspective l’importance et l’actualité de Germaine Dulac :

"Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est une des grandes figures de l'avant-garde française des années 20. Personnalité importante, elle initiera et sera à la tête de nombreuses organisations et, parallèlement, mènera une activité inlassable pour la défense des droits des femmes.

Dans ses réalisations, Dulac expérimente les nouvelles possibilités d'expression du cinéma. Elle réalisera une vingtaine de films à partir de 1916. La Souriante Madame Beudet (1923) et La Coquille et le Clergyman (1928), d'après Antonin Artaud, sont parmi ses films marquants.

Les Écrits sur le cinéma présentent une autre facette de la cinéaste et de la féministe, la Dulac écrivaine, théoricienne, conférencière. La publication reprend les principaux textes, entretiens, interventions, où Dulac développe, dans un style passionné, ses conceptions du cinéma.

Elle y défend un cinéma sans entraves, de création, essayant de tracer les spécificités de ce nouvel art autour du maître mot de l'avant-garde française : le cinéma comme mouvement. Y sont abordées toutes les grandes questions de cette époque comme l'apparition du parlant ou de la couleur, l'éducation par le film et plus généralement une réflexion sur l'image et la modernité qu'était alors le cinéma.

Cette réflexion sur la représentation, véritable plongée dans les théories cinématographiques des années 20, n'a rien perdu de sa vigueur ni de sa cohérence à l'heure où émergent de nouvelles technologies et pratiques de l'image."

Les textes de l'ouvrage ont été réunis et sont présentés par Prosper Hillairet.

+ Plus d'informations sur le site de l'éditeur
+ Consulter la filmographie documentaire de Germaine Dulac