film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Le surgissement des archives

Un ouvrage de Rodolphe Olcèse - Presses Universitaires de Saint-Étienne


Les Presses Universitaires de Saint-Étienne présentent l'ouvrage Le surgissement des archives :

"Le remploi d’archives est une puissance filmique de tout premier ordre, non seulement par le territoire d’inventivité et de renouvellement formels que ce geste de création ne cesse de creuser, mais aussi parce qu’il engage une possibilité essentielle du medium.

Le présent texte s’efforce de montrer la singularité et l’acuité de cette pratique telle qu’elle est développée dans trois films contemporains : X+ (2010) de Marylène NegroThe Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays Barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi.

Ces films sont appréhendés dans leur capacité à mettre en évidence une matérialité (fragments, rythmes) et des modalités de mise en œuvre (traduction, dialogisme, répétition) propres au médium cinématographique. Pensée à l’aune de son surgissement, l’archive se présente dans ses dimensions indissociablement poétiques et politiques, ouvrant dans l’ordre de l’expression filmique des espaces utopiques qui confrontent le présent à son propre devenir."


Au sommaire :

Préface - Surgir, s’insurger
Introduction
Chapitre 1 - Traduire, traverser
Chapitre 2 - La caméra, c’est l’écran
Chapitre 3 - Une poétique du fragment
Chapitre 4 - Rythmes
Chapitre 5 - Formes dialogiques
Chapitre 6 - Images de l’événement
Chapitre 7 - Le film-événement
Conclusion, Annexe


Danièle Méaux et Anolga Rodionoff présentent la collection « Arts XX-XXI » dans laquelle est édité ce livre :

"La collection « Arts XX-XXI » publie des ouvrages portant sur la création contemporaine comme sur les textes théoriques qui l’accompagnent ou la transforment. Si la complexité et la multiplication des médiums caractérisent l’art d’aujourd’hui, son ouverture aux enjeux culturels, sociaux et politiques qui traversent la société actuelle est de plus en plus saillante.

L’art contemporain se présente comme un laboratoire à même de porter des questions ou de figurer des concepts. L’objectif de la collection est double : rendre compte, d’une part, de la multiplicité des pratiques actuelles au prisme de réflexions critiques relevant des sciences de l’art, des études visuelles, de l’esthétique, de la philosophie ou encore des sciences humaines et sociales ; analyser, d’autre part, les discours théoriques qu’elles produisent ou qui les influencent."

+ Plus d'informations sur le site des Presses Universitaires de Saint-Étienne