film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival international Jean Rouch

Du 18 au 28 novembre 2021 - Paris et Saint-Ouen


Le Festival international Jean Rouch se tiendra pour la première fois au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 18 au 21 novembre 2021 avec une trentaine de documentaires projetés et de nombreuses rencontres avec des cinéastes et des chercheurs. Il se prolongera du 22 novembre au 3 décembre à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), au musée de l’Homme de Paris et à Commune Image – La Fabrique de cinéma à Saint-Ouen.

Pour ses 40 ans, dans ce nouveau lieu prestigieux qu’est le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le festival réaffirme d’autant plus son attachement à l’anthropologie et sa curiosité pour les expressions multiples de l’humanité. C’est la vocation qui l’anime depuis sa création en 1981 par Jean Rouch, cinéaste et anthropologue, et l’un des pionniers du cinéma du réel.



Dix-neuf films primés au cours des dix dernières éditions du festival seront diffusés au musée du quai Branly – Jacques Chirac, dont six issus de la production documentaire universitaire française (section Premiers Regards). L’occasion de (re)découvrir des films qui illustrent, chacun à sa façon, les manières multiples d’habiter le monde, d’y vivre ensemble et d’y trouver sa place, même en temps de guerre ou dans un territoire en lutte. Dans leur volonté de raconter la grande complexité des situations et des rapports humains, ils sont une invitation à partager une expérience sensible et à questionner nos préjugés ou nos certitudes.

Avec notamment Bruxelles-Kigali de Marie-France Collard, Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi, Bricks de Quentin Ravelli, Le Corbeau et la Mouette de Lasse Lau, Des rêves sans étoiles de Mehrdad Oskouei, Finding Phong de Tran Phuong Thao et Swann Dubus et Yaodong, petit traité de construction d’Élodie Brosseau.

Cette programmation filmique est complétée par une carte blanche à SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche - formation, pratique et recherche dans le domaine des arts au sein de l’université PSL), 3 films étudiants introspectifs sur la place des réseaux sociaux dans la société dans laquelle nous vivons et une programmation hommage à Marc-Henri Piault (1933-2020) en 4 films majeurs de sa carrière.

À côté de ces séances de cinéma, de nombreuses rencontres avec des réalisateurs et des anthropologues seront organisées au musée du quai Branly – Jacques Chirac : trois ateliers autour de deux films en écriture et d’un en montage seront proposés pour la première fois, des master classes offriront des espaces de réflexion et d’échanges entre sciences humaines et cinéma documentaire, dont la première rencontre avec l’anthropologue et cinéaste Paul Henley, auteur de la monographie publiée récemment en français L’aventure du réel, Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique.

Le festival se poursuivra à l’Inalco (Paris) avec la section Regards comparés, un panorama documentaire composé de 27 films autour de la thématique Au fil du Niger, portraits d’un fleuve, du 22 au 25 novembre 2021.

Au musée de l’Homme (Paris), 7 films primés en 2020 et qui n’ont pas pu être présentés en salle seront projetés dans l’auditorium Jean-Rouch du 26 au 28 novembre 2021.

Enfin, à Commune Image – La Fabrique de cinéma (Saint-Ouen) les 2 et 3 décembre 2021, le programme Sciences sociales et création sonore permettra au public de découvrir le champ du sonore, dans ses multiples formes : documentaire sonore, création sonore, paysages sonores… et partager la richesse de ce médium à travers des séances d’écoute, débats et tables rondes.


+ Consulter la programmation complète
+ Site du festival
+ "L’aventure du réel, Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique" de Paul Henley publié par les Presses Universitaires de Rennes (PUR)