film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Sharon McCutcheon / Unsplash

Voir grand avec 25 nuances de doc

Du 19 novembre au 19 décembre 2021
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi


La Cinémathèque du documentaire à la Bpi présente son dernier cycle de l'année :



"C’est un lieu d’écriture où le récit doit rester toujours accessible. Ce n’est pas un lieu expérimental, mais les films doivent revendiquer une signature d’auteur forte, […] doivent transmettre le plaisir du cinéma.
(Catherine Alvaresse)

Fondée en 2017 par Catherine Alvaresse pour France Télévisions, 25 nuances de doc est la plus récente initiative pour le cinéma documentaire de la télévision publique. Sa ligne éditoriale place le récit et son auteur au centre du jeu.

Sa programmation délibérément éclectique témoigne de la porosité du cinéma et de la télévision. France Télévisions joue un rôle souvent décisif dans la production documentaire française, mais renforce avec 25 nuances de doc sa dimension internationale dans la diffusion, en puisant dans le vivier des grands festivals de cinéma.

Douze films ont été choisis pour montrer la diversité de sujet et d’esthétique. Les Plages d’Agnès de la regrettée Agnès Varda, rappelle la volonté de diffuser des films qui ont fait date. Le Projet de mariage de Atieh Attarzadeh Firozabad et Hesam Eslami plébiscite un film récompensé dans de nombreux festivals, tout comme Vertige de la chute de Vincent Rambaux et Patrizia Landi, présenté à l’occasion de la carte blanche donnée à l’équipe de programmation 25 nuances de doc.

Deux films sont présentés en exclusivité avant leur diffusion linéaire. Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan et Corentin Leconte est un moment comme suspendu hors du temps, un premier long métrage pour ouvrir la rétrospective. Pour la clore et aborder le travail de production avec 25 nuances de doc, Moonlight Jerusalem de Tamara Erde sera présenté en première française."


+ Plus d'informations sur le site de la Bpi
+ Entretien avec Catherine Alvaresse réalisé en 2017 à l’occasion du lancement de 25 nuances de doc
+ Consulter la brochure de la programmation d'automne de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi