film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Entrevues - Festival international du film de Belfort

Du 21 au 28 novembre 2021 - Belfort


Elsa Charbit, directrice artistique du festival Entrevues, présente l'édition 2021 :

"Après la triste annulation l’an dernier et pour tenter de conjurer un peu cette époque pleine d’incertitudes que nous traversons, Entrevues vous réouvre grand ses écrans pour une édition sous le signe de l’amour fou, des chemins de traverse et de l’insoumission.

Du Tabou de Murnau à celui de Miguel Gomes, de L’Empire des sens d’Ōshima à Thérèse d’Alain Cavalier, en passant par Corps à cœur de Paul Vecchiali, Minnie and Moskowitz de John Cassavetes ou Elle et Lui de Leo McCarey, le festival vous propose une traversée de l’histoire du cinéma par ces films qui nous mettent le feu au cœur. Des récits de trajectoires hors-piste, d’élans incontrôlables, de désirs d’absolu et d’émancipation pour repousser nos horizons.

À l’honneur également cette année, le cinéma de Nadav Lapid qui dynamite les conventions esthétiques, narratives et politiques face à l’urgence de corps en rébellion. Invité de La Fabbrica, l’enfant terrible du cinéma israélien, auteur des films Le Policier, L’Institutrice, Synonymes (Ours d’or à Berlin) et Le Genou d’Ahed (en Compétition officielle au Festival de Cannes) est sans aucun doute l’un des cinéastes les plus intéressants de sa génération. Il viendra partager avec le public du Belfort son goût et sa pratique du cinéma au fil d’une rétrospective intégrale de ses films, de rencontres avec ses collaborateurs artistiques et d’une carte blanche.

Cette 36e édition sera aussi l’occasion d’une exploration du continent indien avec cinq somptueux films d’auteurs indépendants, réalisés à l’ombre de Bollywood et déployant des figures d’artistes en lutte face au modèle dominant, ou d’un voyage en Italie aux côtés de Cecilia Mangini, grande documentariste italienne engagée, disparue cette année, avec un programme de courts métrages restaurés des années 60 pour rendre hommage à son œuvre trop méconnue en France.

Comme chaque année enfin, la Compétition internationale vous proposera une plongée dans la foisonnante création contemporaine avec une sélection de 23 courts et longs métrages de metteurs en scène de talent nous offrant leur regard singulier sur notre monde et ouvrant de nouvelles voies pleines d’audace et d’expérimentations.

Bon festival à toutes et à tous !"


Cette année, 3 documentaires sont en compétition internationale longs métrages :

Father de Wei Deng
No Táxi do Jack de Susana Nobre
Rancho de Pedro Speroni

En compétition internationale courts métrages :

A Boy de Vitaly Akimov
Aucun signal de Adrien Genoudet
Dihya de Lucia Martínez Garcia
Obrad de Branislav Milatović et Milo Masoničić
The Last Name of John Cage de Margaux Guillemard
What Is It That You Said? de Shun Ikezoe et Eri Saito


+ Consulter le programme complet
+ Site du festival
+ Consulter la filmographie documentaire de Cecilia Mangini