film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Les Films d'ici / La cinémathèque du documentaire à la Bpi

Denis Gheerbrant et Marc Isaacs • Double rétrospective

Du 7 janvier au 6 mars 2022 - La cinémathèque du documentaire à la Bpi


Harry Bos, programmateur de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, présente cette double rétrospective :

"L’un est né à Paris, l’autre dans l’East End, quartier populaire de Londres. Issus de deux générations différentes, le Français Denis Gheerbrant et le Britannique Marc Isaacs ont marqué leurs films d’une empreinte très personnelle, ce qui ne les empêche pas d’entretenir une certaine proximité dans leur pratique du cinéma.

Tous deux portent la caméra à l’épaule et partagent un art de la rencontre, passionné et empathique, mais jamais complaisant, un art de l’écoute aussi, avec cette capacité à faire émerger une parole et des présences, grâce au cinéma.



Cette double rétrospective offre une perspective singulière sur l’œuvre de Denis Gheerbrant et de Marc Isaacs à travers la projection de nombreux films jamais ou peu montrés en France. On pourra ainsi découvrir de Denis Gheerbrant Question d'identité (1986), dans une copie restaurée, et La République Marseille, suite de sept films consacrés à cette ville qui avait créé l’événement en 2009. De Marc Isaacs, on pourra voir plusieurs inédits ainsi que son dernier film The Filmmaker's House (2019) sélectionné à Cinéma du Réel en 2021 (en ligne), qui sera projeté pour la première fois en France dans un cinéma, avant une plus large diffusion.

Le 7 janvier, la soirée d’ouverture proposera un programme de deux films : le nouveau montage inédit de Un printemps de square, premier film de Denis Gheerbrant et Calais, la dernière frontière (2003) de Marc Isaacs, un film qui n’a rien perdu de son actualité."

Du 8 au 22 janvier, Denis Gheerbrant sera présent pour accompagner les séances de ses films.
Du 23 au 30 janvier, Marc Isaacs sera de nouveau à Paris et accompagnera également les séances de ses films.

+ Plus d'informations sur le site de La cinémathèque du documentaire
+ Consulter la filmographie documentaire de Denis Gheerbrant
+ Consulter la filmographie documentaire de Marc Isaacs


Denis Gheerbrant était invité dans l'émission Par les temps qui courent de France Culture le 6 janvier dernier. L’occasion de revenir sur plus de quarante ans de cinéma et d’évoquer une si singulière façon de fabriquer des images à la première personne, au gré des rencontres.

+ Écouter le podcast de l'émission


Le 7 janvier est paru aux éditions WARM l'ouvrage Denis Gheerbrant et la vie sous la direction de Antony Fiant et Isabelle Le Corf.

+ Plus d'informations sur le site de l'éditeur