film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Les Acacias

Rencontres avec Wang Bing pour "Ta’ang"

Conférences - Wang Bing, Antoine Guillot

Les Ta'ang (ou Palaung) forment un groupe ethnique de Birmanie qui subit un conflit civil depuis longtemps. Beaucoup ont été contraints à l'exil, notamment en Chine. Le cinéaste est allé à la rencontre de ces réfugiés, installés dans des campements de fortune, non loin de la frontière. Dans ce nouveau documentaire, Wang Bing filme l’exode des Ta’ang par l’infiniment petit, comme c’est souvent le cas quand il s’attaque à une problématique sociétale qui entre en résonance avec l’Histoire.

Pendant toute la durée du film, Wang Bing oscille entre ce qui semble être d’une part une volonté de nous démontrer l’horreur simple des faits (jamais d’emphase ni de racolage dans aucune image), et d’autre part, la volonté de nous diffuser un sentiment d’espérance. De très nombreux plans et instants nous démontrent l’attention permanente que chacun porte à l’autre, même dans les moments les plus délicats. De nombreux moments nous démontrent aussi que quel que puisse être la situation, l’objectif principal des protagonistes reste d’être unis et de retrouver ceux qu’ils aiment.

(Source : Émission La Grande Table, France Culture)

+ Écouter l'émission sur le site de France Culture
+ Écouter "Entre Chine et Birmanie : itinéraire d'un peuple en exil" : 1ère partie de l'émission La Grande Table d'Olivia Gesbert du 17 octobre 2016 avec Wang Bing et Pierre Haski
+ Écouter "Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise", 2ème partie de l'émission La Grande Table, avec le documentariste Wang Bing, Pierre Haski, journaliste, et Flora Lichaa, spécialiste du cinéma indépendant chinois.