film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Films invisibles
img © Aminatou Echard

Gens de Potosi

Un film de Aminatou Echard

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Aminatou Echard Gens de Potosi, réalisé en 2004.


"C’est un mois d’août, à Potosi, en Bolivie, dans les Andes. On s’y prépare autant à la fête de San Bartolomé qu’à des jours très noirs de crise sociale et politique. Nous sommes un mois avant l’octobre dénommé "rouge" de l’année 2003.

Ce film est une forme de portrait de cette ville, Potosi, filmée comme un corps, avec ses gens : un portrait traversé par la fête du Saint Patron et par l’histoire passée et présente. Et de sentir peut-être le battement de cette ville..."


+ Voir le film
+ Sous un certain angle - film-documentaire.fr
+ Lire un article sur le film - Christophe Clavert / Le journal des Ecrans Documentaires, décembre 2004
+ Les films invisibles

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

Devenus invisibles, ils sont pourtant le refuge d’une part non négligeable de la créativité en France. Film-documentaire.fr rend de nouveau visibles une sélection de ces films en les proposant régulièrement en accès libre.