film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Art mon amour / Cinéma mon amour

52e Journées du Soleure - du 19 au 26 janvier 2017

L'intérêt des cinéastes pour les arts visuels et les artistes semble intarissable. Le programme spécial "Art mon amour" présente des portraits et des réflexions, des collaborations et des drames, et analyse cette passion en profondeur. Ce faisant, il arrive qu'un film délaisse les règles du genre et se mue lui-même en œuvre d'art.

L’art au cinéma, le cinéma dans l’art : les artistes et les cinéastes se renvoient la balle depuis l’invention des images animées. Les cinéastes braquent volontiers leurs caméras sur l’art, le marché de l’art et ceux qui le font. À l’inverse, les artistes sont fascinés par l’univers du cinéma et leurs œuvres en témoignent. En coopération avec le Aargauer Kunsthaus d'Aarau, les 52e Journées de Soleure aborderont la question des relations complexes entre l’art et le cinéma et y consacreront un programme de films et une exposition.

Le programme "Focus" de cette 52e édition proposera une dizaine de productions suisses et internationales récentes traitant de l’art au cinéma. L’éventail va du biopic aux portraits d’artistes en passant par les recherches sur le marché de l’art. Ces films sur l’art, parfois à la gloire des créateurs, parfois réalisés pour dénoncer les magouilles, montrent comment l’art naît ou comment le marché de l’art fonctionne, et cherchent ce faisant leur propre point de vue artistique. Des cinéastes et des artistes accompagneront les projections lors de discussions avec le public. La "Journée Focus" du lundi 23 janvier 2017 constituera le cœur du programme, avec des débats et des exemples précis pour approfondir la question. Des cinéastes et des artistes suisses et étrangers échangeront leurs vues et avec le public intéressé.


+ Consulter le programme du festival
+ Journées du Soleure