film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Films invisibles
img © Zadig Productions

Les Carnets de Claire

Un film de Serge Lalou

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Serge Lalou, Les Carnets de Claire, réalisé en 2005.

"Lu dans l'agenda 1995 de ma mère : "Cette impression si forte que notre souvenir, notre mémoire, portent les êtres que nous avons connus, aimés, rencontrés. Qu’ils continuent à voir par nos yeux, penser par nos pensées. Nous abritons tant de gens. Cela devient un peu bondé, en nous, cela se bouscule." Comment vit-on avec ses morts ?

À partir des écrits de ma mère lus par la comédienne Dominique Blanc, le film part à la rencontre, habité par cette présence, des personnes et les lieux où elle se déploie. Ni un portrait ou une biographie, ni la chronique d’un deuil, ni une introspection habitée par la perte, l’expérience intime au présent est le point de départ d’un échange sur la place de la mort dans nos vies, un élargissement du cercle de cette célébration de la vie contenue dans le deuil, dont le socle est la mémoire de chacun de nos morts. "Je ne trouve pas grand monde avec qui en parler" dit une des protagonistes du film. Eh bien, parlons-en."

Serge Lalou


+ Voir le film
+ Sous un certain angle - film-documentaire.fr
+ Voir la fiche du film
+ Les films invisibles

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

Devenus invisibles, ils sont pourtant le refuge d’une part non négligeable de la créativité en France. Film-documentaire.fr rend de nouveau visibles une sélection de ces films en les proposant régulièrement en accès libre.