film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lumière sur
img © D.R.

FIPA

30e édition, du 24 au 29 janvier 2017 - Biarritz

"Réinventer la télévision" : la proposition dévoilée par le FIPA est ambitieuse, mais bien dans l’esprit de la maison. Depuis sa création par Michel Mitrani, il y a tout juste trente ans, l’événement, incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel français, s’est transformé à mesure que la télévision a changé de visage et d’usage. Face aux bouleversements des pratiques et des technologies, confronté à l’impératif de se faire l’écho des enjeux du monde télévisuel d’aujourd’hui, le festival biarrot marque dans l’année un temps d’échanges et de rencontres particulièrement bienvenu.
 
Des œuvres documentaires remarquables ont-elles encore leur place à la télévision ? Dans les télévisions du monde puisque le reflet est international ? Le FIPA est là pour nous le dire dans les trois catégories proposées : Documentaire de création, Musique et spectacle, Grand reportage et investigation. Nous verrons. Notons la programmation renouvelée, dans le cadre du Fipa Campus, de films issus des écoles de cinéma ou d’art, des universités et des instituts de formation aux métiers de l’image, qui présente 29 courts-métrages dont 8 documentaires issus du monde entier (Escuela international de cine y tv – Cuba, Faculty of Dramatic arts – Serbie, Polish national film and tv school – Pologne, Pépinières pour jeunes artistes européens…) et la création d’un nouveau prix (Erasmus +) attribué à la catégorie.
 
Dans quelle mesure cette 30e édition emprunte-t-elle les chemins d’une réinvention de la télévision ? En posant de bonnes questions : comment faire prospérer le marché audiovisuel francophone à l’étranger ? Comment amorcer la nécessaire adaptation de l’industrie audiovisuelle traditionnelle aux attentes et aux besoins des nouvelles générations ? Comment travailler les formes nouvelles et les technologies qui vont avec ? Au-delà du "Smart Fipa", le laboratoire des nouvelles écritures qui, après avoir abordé la narration sensorielle l’année dernière, explore la narration "au-delà de l’écran" (réalité augmentée, hologrammes tactiles, VR…), les débats tenteront de cerner les contours du marché de la création digitale qui commence à se structurer, d’interroger à la fois la nouvelle grammaire de la narration interactive et les enjeux de l’exploitation des outils digitaux au service de l’éducation.
 
Deux points notables. Un focus sur le Canada qui permettra de poursuivre les échanges sur les mécanismes de coproduction avec la France alors que les dispositifs d’aide au Canada retrouvent de la vigueur. Et bien entendu, le traditionnel débat SCAM-SACD de politique audiovisuelle qui cette année sera évidemment en résonance avec LA politique : "l’avenir de la télévision, de la création à l’heure des élections". On aimerait que cela soit "tout un programme".

François-Xavier Destors



Edito de Didier Decoin, Président du FIPA

"Trente ans de Fipa, c’est plus de 35 000 programmes visionnés, 4 000 films sélectionnés, plus de 600 trophées distribués, et une ouverture au monde de plus en plus large avec près de 70 pays représentés chaque année. Mais au-delà des chiffres, et parce qu’il est un festival transcatégories, le Fipa est un observatoire continu de la création télévisuelle, de ses audaces, de ses mille et une façons de pister les mutations du monde, et d’inventer, à travers les évolutions technologiques, de nouveaux langages pour décrire et analyser les changements de société et de mentalité.

Depuis trente ans, le Fipa ne cesse de prendre le pouls du temps, de mesurer la tension – et de plus en plus… l’hypertension ! – de la société humaine.

Mais il ne se contente pas de montrer : il s’attache à comprendre.

Jouant du documentaire comme de la fiction, portant la même attention au général comme au particulier, révélant les brûlures de l’Histoire comme le silence des alcôves où l’on naît, où l’on aime, où l’on meurt, le Fipa trace et traque le reflet de l’humanité telle que la restitue la télévision."


+ Consulter la sélection 2017
+ Consulter l'agenda des projections