film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Marilena Pelosi

Poésie et art brut

Poésie et ainsi de suite, France Culture



D’abord un poète, un écrivain, avec ses voix, sa voix, ses influences, ses lectures, pour une poétique contemporaine dans tous ses états. Puis un créateur buissonnant partout où se loge l’écriture dans et hors du livre, parolier, traducteur, chorégraphe, photographe, plasticien, compositeur…




Diffusée dans l'émission Poésie et ainsi de suite de Manou Farine sur France Culture, écoutez Poésie et art brut.

Éloge de la mythologie individuelle. Deux invités et une certaine idée de la réparation.
Avec Damien Odoul, cinéaste et poète qui met sa filmographie à l’épreuve du dessin et le cinéma à l’épreuve du poème et Christian Berst, galeriste et collectionneur d’art brut.

Damien Odoul a écrit et réalisé onze courts-métrages, trois documentaires de création, un téléfilm pour Arte, et sept longs-métrages, dont Morasseix - à l'âge de 24 ans -, Le Souffle, en 2001, avec lequel il reçoit deux prix à la Mostra de Venise, puis Errance, En attendant le déluge, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, L'Histoire de Richard O. En 2012, il termine La Richesse du loup, et, en 2015, obtient le prix Jean Vigo pour La Peur.

Auteur, entre autres, des Poèmes du milieu, 1 à 88, il expose régulièrement son travail de vidéaste et de photographe. Avec le dessinateur Noyau, il vient de publier Résurrection permanente d'un cinéaste amoureux (Cahiers dessinés) : à travers des notes de tournage rédigées sous forme d'aphorismes, suivies d'un bilan-poème sans concession - une "mise au point", devrait-on dire -, Damien Odoul livre son rapport passionné, intransigeant, au cinéma, tandis que le pinceau virtuose et expressionniste de Noyau revisite sa filmographie, saisit au plus près la justesse du cadre, la puissance du geste.


+ "Poésie et art brut" par Manou Farine, avec Damien Odoul et Christian Berst
+ Écoutez les podcasts de l'émission Poésie et ainsi de suite de France Culture