film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

La Première Fois - Festival de premiers films documentaires

Du 28 février au 4 mars 2017 à Marseille et Aix-en-Provence


Qu’est-ce qui donne envie, pour la 8e année consécutive, à une bande de jeunes réalisateurs, cinéphiles, travailleurs dans le cinéma et l’audiovisuel d’organiser un festival de premiers films documentaires ?
L’argent, les paillettes, les tapis rouges ? Les petits fours, le champagne ?
Presque.

Cette fois encore, une équipe s’est montée entre Marseille et Aix-en-Provence pour construire une programmation exigeante de premiers films choisis parmi les 260 reçus.
Cette fois encore, c’est la richesse incroyable des œuvres, entre cinéma documentaire, arts visuels et fiction qui crée l’engouement, l’envie de mettre en valeur ces films, de les faire découvrir au public de Marseille et d’Aix-en-Provence, et de rencontrer celles et ceux qui les ont fabriqués.

La joie n’est pas toujours dans le sujet même des documentaires. Le monde qui en ressort est violent, rude. Il se barricade, il se ferme. Ce qui nous exalte en revanche, ce sont les manières singulières de l’approcher, de le contrer, de le détourner, de l’illuminer parfois.
La caméra des jeunes cinéastes n’est pas passive. Elle agit sur le monde qu’elle capte, elle ouvre des fenêtres à celui qui regarde le film. Parmi les images qui nous submergent, les documentaires choisis sortent du lot.
La caméra y fait office d’arme, de compagnon de route, de thérapie. Elle est le journal intime pour celui qui essaie de passer la frontière à Ceuta, elle est le miroir pour celui qui filme sa psychologue, elle est le témoin pour ceux qui vont dans un camp de réfugiés abandonné en Grèce.
Ce sont des films-caresse, des films-cri, des films-doigt d’honneur.

Au cœur de cette programmation qui donne un aperçu du cinéma documentaire contemporain, Claire Simon sera notre invitée. Le festival est très fier d’accueillir à Marseille et Aix-En-Provence cette cinéaste indépendante qui a sillonné les lieux et les époques avec sa caméra, en fiction comme en documentaire. Le travail éclectique de la réalisatrice est reconnu internationalement ce dont témoigne sa présence dans les grands festivals. Elle présentera aux Variétés Le bois dont les rêves sont faits et reviendra sur son parcours lors de la masterclass publique à l’école d’Arts d’Aix-en-Provence le lendemain.

Nos équipes bénévoles, passionnées et déterminées feront tout pour que les films soient accueillis avec enthousiasme à Marseille et Aix-en-Provence. Les lieux ne sont pas choisis par hasard. Entre la salle de Cinéma des Variétés, l’école d’Art d’Aix-en-Provence, le Vidéodrome 2, le local collectif Aux 35, nous accueillons les œuvres, les artistes et le public dans des lieux variés eux aussi, à la croisée des disciplines et des pratiques.
Avec Premier Jet, atelier de travail pour les films en cours de réalisation, nous confirmons cette volonté de se fédérer autour des auteur-e-s et de leurs projets, et d’encourager la création transdisciplinaire.

Enfin, et parce que cette effervescence donne de l’énergie, nous veillerons à accueillir le public dans une atmosphère conviviale et festive.

L'équipe du festival


+
Découvrir la programmation de l'édition 2017
+ La bande annonce du festival
+ Site internet du festival